by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 1 octobre 2012 20 h 59 min
Le président vénézuélien Hugo Chavez, candidat dimanche prochain à un nouveau mandat de six ans, s’est à nouveau déclaré guéri de son cancer, samedi, et capable de gouverner au moins jusqu’en 2019. « Je crois que oui, je me sens très bien », a répondu le président à la question de savoir s’il était totalement guéri lors d’une interview avec l’AFP au cours d’un meeting de campagnea répondu M. Chavez à Guarenas, une cité dortoir à l’est de Caracas.
« Si je ne me sentais pas la force » de gouverner six ans de plus « je ne serais pas là. Nous allons d’ailleurs travailler à un rythme accéléré », a ajouté le président sortant, favori des sondages devant l’ex gouverneur Henrique Capriles, le principal candidat de l’opposition, âgé de 40 ans.
Hugo Chavez a reconnu également avoir dû ralentir le rythme de ses activité s:« Les premières années de gouvernement, je ne me reposais jamais. Mais le corps te rappelle que tu dois ralentir », a ajouté le président réélu sans discontinuer depuis 1998. Il s’est également affirmé certain de battre M. Capriles, plaidant pour une victoire la plus large possible : « Le plus important est de creuser l’écart pour consolider la révolution » socialiste.
Il a admis enfin ne pas être parvenu à émanciper le pays de la rente pétrolière, qui représente 90 % des ressources en devises du Venezuela, qui dispose des plus importantes réserves de pétrole au monde, mais a demandé plus de temps pour atteindre cet objectif. « C’est un modèle qui a 100 ans, nous avons progressé, mais c’est quelque chose de progressif, il y a besoin de temps pour mettre l’activité économique en marche », s’est-il justifié.
Cependant, il a défendu ses mesures radicales, comme les nombreuses nationalisations et expropriations, estimant qu’elles avaient eu de meilleurs résultats que les programmes de gauche en Europe. « Regardez l’Espagne. Ça me fait mal. J’ai parlé de tant de choses avec [l’ex chef du gouvernement socialiste José Luis Rodriguez] Zapatero. Malheureusement, ils n’ont pas fait avancer leur projet de gauche et ils ont perdu les élections », a-t-il commenté.
Avec Le Monde
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/hugo-chavez-se-dit-gueri-de-son-cancer-et-capable-de-diriger-encore-six-ans-le-venezuela/8289.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.