by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 13 août 2014 20 h 30 min
(Xinhua) L’ancienne secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a critiqué, dans une interview publiée dimanche, la politique étrangère du président Obama suite à l’expansion des combattants de l’Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak.
S’adressant à la revue Atlantic Monthly, Mme Clinton a décrit avec virulence l’échec causé par la décision prise par le président de rester en retrait pendant la première phase des conflits en Syrie où les forces de l’opposition cherchent à renverser le président syrien Bachar al-Assad.
« On n’a pas aidé à établir une force de combat crédible pour les initiateurs des manifestations contre le président syrien — il y avait des islamistes, il y avait des laïcs, il y avait de tout entre les deux — et l’échec à le faire a laissé un grand vide que les djihadistes ont maintenant comblé », a-t-elle précisé.
Plusieurs s’attendent à ce que Mme Clinton, chef de la diplomatie américaine pendant le premier mandat de M. Obama, brigue la présidence à nouveau, et elle semble chercher à se distinguer du président, dont la politique étrangère fait l’objet de très vives critiques ces derniers mois.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/irak-hillary-clinton-critique-la-politique-dobama/12142.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.