by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 12 mars 2015 11 h 47 min
La Cour pénale Internationale (CPI) a décidé, mercredi 11 mars 2015, de joindre les affaires Gbagbo et Charles Blé Goudé dans un seul et unique procès pour les raisons suivantes :
– La Cour considère que, même si elles ne sont pas strictement identiques, les charges à l’encontre de l’ancien président et de son ancien ministre sont assez similaires pour faire l’objet d’un procès commun.
– Même si leur participation (ou contribution) au supposé plan pour maintenir Laurent Gbagbo au pouvoir n’est pas la même, les juges pensent que les conduites des deux accusés étaient étroitement liées.
– Les éléments de preuve qui seront présentés dans les deux affaires sont presque les mêmes. Ainsi, la présentation des preuves ne sera pas dupliquée.
– Un procès conjoint garantit tout de même des procédures équitables et rapides.
– Les témoins ne seront pas contraints de témoigner deux fois.
La Chambre a donc annulé la date qu’elle avait prévu pour le commencement du procès contre Laurent Gbagbo. La date de début du nouveau procès n’est pas encore connue, mais une conférence de mise en état aura lieu de 21 avril. Le juge trinidadien Geoffrey Henderson a été désigné juge président.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/la-cpi-a-decide-de-joindre-les-affaires-gbagbo-et-ble-goude-dans-un-seul-et-unique-proces/12751.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.