La drague sur Facebook, une technique d’espionnage des talibans

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 10 septembre 2012 19 h 26 min

De plus en plus d’insurgés talibans se font passer pour de jolies femmes sur Facebook afin de soutirer des informations cruciales aux soldats ou à leurs proches,rapporte le Daily Mail australien.

Dans un rapport publié par le gouvernement australien, les troupes de la coalition ainsi que leurs familles et amis sont appelés à la plus grande vigilance quant à leurs activités numériques.

Selon le gouvernement australien, une majorité des soldats et autres employés qui officient pour le ministère de la défense n’ont aucune connaissance des risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux. Ainsi, un internaute non averti peut aisément accepter une demande d’ami sur Facebook venant d’un inconnu ou même d’un usurpateur. « La plupart d’entre eux sont incapables de déceler les faux profils qui parviennent à capter des informations personnelles en usurpant l’identité parfois d’un ami d’enfance ou d’un camarade d’école », explique le rapport.

La fuite d’informations a priori anodines telles que le nom, le grade et le lieu où se trouve un soldat peut avoir de graves répercussions sur les opérations de terrain en cours ou sur la sécurité des militaires. « Très peu de personnes connaissent la pratique du data mining [exploration de données] et comment il est possible d’analyser les comportements de gens en observant leurs publications sur le réseaux sociaux au fil du temps », alerte le rapport. La fonction de géolocalisation, présente sur de nombreux sites, souvent à l’insu des internautes, est un facteur de risques particulièrement important. « Bien trop souvent, je vois des militaires qui postent des informations ou des photos permettant de les identifier clairement, de savoir à quelle unité ils appartiennent et où ils se trouvent », déplore Peter Hannay, expert en sécurité informatique à l’université Edith Cowan. « Les données de localisation peuvent être récupérées et vendues à n’importe qui », rappelle-t-il.

Lire l’article intégral dans Le Monde

L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
Photo Afrique

Photo Afrique
L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs Read more

France xénophobe, France raciste !
Sarkozy

Ouf ! Il ne manquait plus que ça ! La xénophobie. Le racisme. Tous ont désormais un pays d’adoption. C’est Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
ONU / Soudan : une action urgente est nécessaire avant la tenue d’un référendum crucial
Oxfam

Oxfam
Dans une lettre ouverte adressée à la communauté internationale, cinq ONG internationales appellent les chefs Read more

L’ONU va déployer 500 casques bleus en plus avant les élections présidentielles prévue le 31 octobre
UNOCI

UNOCI
NEW YORK (Nations Unies) -- Les membres du Conseil de sécurité ont pris note mardi Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/la-drague-sur-facebook-une-technique-despionnage-des-talibans/7986.html/