by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 14 novembre 2013 13 h 09 min
« En particulier, je peux vous citer le discours de Sarkozy à Dakar qui dit : L’homme noir n’est pas rentré dans l’histoire. Ça veut dire que l’homme noir est resté un animal, l’homme noir est un singe ! Aujourd’hui, les Français se sentent libres, libérés, de pouvoir dire derrière leur président : Les Noirs sont des singes, Christiane Taubira est une guenon« , a poursuivi l’ancien secrétaire d’État aux Affaires sociales et à l’Intégration (1991-1992), puis à l’Intégration (1992-1993), par la suite député PS du Finistère de 1997 à 2002.
Une enquête préliminaire pour injure publique à caractère racial a été ouverte mercredi sur la une de Minute qui compare à un singe la garde des Sceaux Christiane Taubira. Cette une a suscité l’indignation du monde politique, à droite comme à gauche. « Moi, j’ai connu ça quand j’étais au gouvernement. Il n’y a pas eu d’attaques aussi violentes, mais il y en a eu. Elles étaient anonymes. (…) Les choses n’ont pas fondamentalement changé sauf qu’à ce moment-là ils avaient peur, ils se cachaient, ils avaient honte et aujourd’hui, ils ont pignon sur rue. LaRépublique française est en danger », a conclu Kofi Yamgnane, natif du Togo.
Avec AFP
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/la-france-toujours-ete-un-pays-raciste-selon-lex-ministre-francais-kofi-yamgnane/11082.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.