by Contribution | 21 mars 2014 11 h 24 min
La Francophonie concerne plus de 200 millions de personnes à travers le monde, dans 77 pays présents sur les cinq continents. La « belle et grande cause » de François Hollande anime les foules, et une certaine effervescence entoure les préparatifs du XVème sommet prévu à Dakar en novembre prochain, et confié à Richard Attias. Entre le rassemblement pour les femmes francophones de la Ministre Yasmina Benguigui, et la candidature à la succession d’Abdou Diouf, l’actualité met enfin la Francophonie sur le devant de la scène…
Depuis bien longtemps en effet les membres de la Francophonie espèrent voir cette institution prendre toute la dimension qui est la sienne. Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf continue de mobiliser « pour que la langue française demeure, aux côtés d’autres grandes langues internationales, la langue de la création, de la recherche, de l’innovation, de la société de l’information, de l’emploi, la langue officielle et de travail des organisations internationales ». Un enjeu de taille et qui concerne en priorité « l’Afrique, où vivent actuellement environ la moitié des francophones du monde, et en rassemblera environ 85 % en 2050 ».
Cette réalité, le global influenceur franco-marocain, Richard Attiasla connait mieux que personne. Depuis plusieurs années, il s’est tourné vers ses racines et vers le continent de la croissance du 21ème siècle. Très récemment, il a donc été chargé d’organiser son XVème sommet à Dakar. Dans la capitale sénégalaise justement, on célèbre la « quinzaine de la Francophonie » du 15 au 29 Mars autour de concerts, de journées portes ouvertes, et autres manifestations culturelles… Initiés par l’Institut français Léopold Sedar Senghor, ces événements prouvent encore une fois l’importance du lien entre nos deux pays alors même que l’enseignement du français y reste encore problématique…
Mais la Francophonie attire beaucoup d’intéressés. Parmi les nombreux acteurs qui souhaitent profiter de la Francophonie pour accroitre le dynamisme de leur pays on compte notamment le Congo ou encore l’île Maurice… La ministre de la Francophonie, Yamina Benguigui, a par exemple lancé le 2ème Forum mondial des femmes francophones à Kinshasa entre les 3 et 4 mars. De son côté, l’ex-ministre des Affaires étrangères de l’île Maurice, Jean-Claude de l’Estrac, vient de déposer sa candidature à la succession d’Abdou Diouf. La portée de la Francophonie à travers le monde peut avoir des répercussions considérables, alors que Jean-Luc Mélenchon n’a de cesse de rappeler que la France à elle seule est le deuxième pays au monde en terme de superficie en intégrant les espaces maritimes…
Crédit Photo: Momes.net
By: Mehdi Djani
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/la-francophonie-de-laudace/11504.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.