La Russie prévient l’UE que les sanctions se retourneront contre elle

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 31 juillet 2014 7 h 09 min

 (Xinhua) — La Russie a affirmé mercredi que les dernières sanctions de l’Union européenne (UE) contre la Russie allaient à l’encontre des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et auraient des effets négatifs sur les pays de l’UE.

« Les mesures restrictives dans la sphère financière auront également des conséquences pour les banques des pays membres de l’UE qui opèrent en Russie », a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que les sanctions sectorielles allaient à l’encontre des règles de l’OMC.

L’UE a convenu d’une série supplémentaire de mesures restrictives « significatives » visant les secteurs de la finance, de la défense et de l’énergie en Russie, avait annoncé mardi le Conseil européen.

Les sanctions les plus sévères limiteront l’accès des institutions financières étatiques russes aux marchés des capitaux de l’UE, imposeront un embargo sur les armes, établiront une interdiction d’exportation des biens à double usage militaire et civil vers des utilisateurs à des fins militaires, et réduiront l’accès de la Russie aux technologies sensibles, particulièrement dans le secteur pétrolier.

Le ministère russe a accusé l’UE d’être manipulée par les « diktats de Washington », prévenant que l’Union devrait se préparer pour des coûts économiques sérieux suite à cette « stratégie géopolitique douteuse ». « Moscou est déçu de l’incapacité de l’UE à jouer un rôle indépendant dans les affaires du monde », indique le ministère.

« L’UE crée volontairement des obstacles à plus de coopération avec la Russie dans une sphère aussi cruciale que l’énergie, ce qui est une mesure irréfléchie et irresponsable. Ce sera le marché européen de l’énergie qui en paiera le prix », ajoute le ministère.

Le ministère assure que la Russie surmontera les possibles difficultés économiques causées par les nouvelles sanctions.

Jennifer Thompson, la prostituée De Rooney et El Hadj Diouf

Jennifer Thompson Wayne Rooney, El Hadji Diouf et Amir Khan sont au cœur d’un scandale sexuel Read more

USA: Le pasteur Terry Jones n’a pas brûlé le Coran
Pastor-Terry-Jones

Pastor-Terry-Jones
L’Amérique a-t-elle vraiment tremblé à la veille du 9e anniversaire du 11 septembre 2001 ? Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Fidel Castro se demande si Nicolas Sarkozy a bien toute sa tête

Fidel Castro
Nicolas Sarkozy est-il devenu fou ? C'est la question que se pose l'ancien président Read more

Kenya: Deux employés d’une morgue arrêtés pour avoir vendu des testicules
Kenya

Kenya
NAIROBI - Deux employés d'une morgue kenyane ont été arrêtés à Nairobi au moment où Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/la-russie-previent-lue-que-les-sanctions-se-retourneront-contre-elle/11921.html/