by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 9 août 2016 9 h 51 min
Selon le ministre, qui a conduit une délégation angolaise à la XVIIIème Réunion du Comité Ministérielle de la SADC pour la Coopération Politique, Défense, Sécurité et Questions de violence dans le genre tenue du 1er au 05 août 2016 dans la capitale mozambicaine, « une importante victoire a été obtenue (le 23 mars) dans la lutte de libération de la Région Australe du Continent ».
La date de libération de l’Afrique australe a été vivement débattue, car il y a eu d’autres suggestions de la part du Lesotho et de l’Afrique du Sud. Ces deux pays ont suggéré la date du 23 mai.
Le Malawi a, pour sa part, proposé le 03 mars, date de la commémoration de ses martyres nationaux. La Tanzanie, quant à elle, a suggéré le 17 août qui coïncide avec la date de la célébration de la journée de la SADC, Communauté de Développement de l’Afrique Australe.
La Zambie a proposé le 08 décembre, car c’est la date qu’a eu lieu à Lusaka, en 1974, le Sommet des Etats de la Ligne de Front ».
Selon le ministre de la Défense angolais, la défaite sur le territoire angolais de l’armée raciste de l’Afrique du Sud de l’époque de l’apartheid a donné lieu, à New York, aux conversations quadripartites entre l’Angola, les Etats-Unis d’Amérique, Cuba et le Régime de Pretoria. Ces conversations ont duré six mois, soit d’octobre 1987 au 23 mars
1988.
Le ministre João Lourenço a rappelé que c’est aussi ce processus de conversations qui a conduit la Namibie à l’indépendance nationale, avant de rappeler que la bataille de Kuito Kuanavale a été la seconde bataille la plus grande du monde, outre celle de Kursk, lors de la seconde guerre mondiale.
Angop
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/langola-suggere-le-23-mars-comme-jour-de-liberation-de-lafrique-australe/15750.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.