by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 22 mai 2011 22 h 49 min
PARIS – Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé dimanche que l`ex-chef d`Etat Laurent Gbagbo doit être jugé par la justice ivoirienne et par la Cour pénale internationale pour les accusations relevant de sa compétence, lors d`un entretien sur la chaîne France 24.
« Il sera jugé en interne et je demande qu`il soit jugé par la Cour pénale internationale (CPI) », a affirmé Alassane Ouattara.
« Il y a des catégories qui relèvent des tribunaux ivoiriens: la corruption, la déstabilisation, la confiscation du pouvoir après les résultats de l`élection, les forfaitures. Tout cela peut être jugé par les tribunaux ivoiriens », a-t-il détaillé.
« Mais à côté, nous avons tout de même des crimes de guerre, des crimes contre l`humanité, des crimes de sang. Nous pensons et nous demandons que Laurent Gbagbo soit jugé par la Cour pénale internationale », a ajouté le président ivoirien.
Alassane Ouattara, 69 ans, a été investi samedi à Yamoussoukro président de la Côte d`Ivoire.
Il a affirmé à cette occasion vouloir « rassembler les Ivoiriens », après six mois d`une crise meurtrière née du refus de l`ex-président Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010, plongeant le pays dans une grave crise et des violences ayant fait près de 3.000 morts selon le nouveau pouvoir.
M. Gbagbo a été arrêté le 11 avril à l`issue de 15 jours de guerre, surtout dans la capitale économique Abidjan, entre ses troupes et celles d`Alassane Ouattara, appuyées de façon décisive par la force française Licorne et celle de l`Organisation des Nations unies.
Il se trouve en résidence surveillée à Korhogo, dans le nord du pays.
Alassane Ouattara a aussi annoncé qu`il allait reconduire le Premier ministre Guillaume Soro à la tête du gouvernement d`union nationale qu`il allait former dans les prochains jours.
Entre les deux tours de la présidentielle, Alassane Ouattara avait promis que le poste de Premier ministre reviendrait au Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI) d`Henri Konan Bédié.
« Avec le président Bédié, nous considérons que Guillaume Soro fait du bon travail, que la situation est encore fragile, que nous avons besoin de lui, nous souhaitons qu`il continue et il a accepté de continuer. C`est lui qui formera le prochain gouvernement (…). Je tiendrai mes engagements (envers le PDCI, NDLR) le moment venu, mais ce n`est pas le moment », a expliqué Alassane
Ouattara.
« Je suis en discussion avec des éléments modérés du Front populaire ivoirien, je souhaite qu`ils fassent partie de mon gouvernement », a-t-il aussi indiqué, à propos du parti de Laurent Gbagbo.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/laurent-gbagbo-doit-etre-juge-par-la-justice-ivoirienne-et-la-cpi-ouattara/5937.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.