by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 29 janvier 2011 12 h 46 min
Dans la matinée du mardi 25 janvier 2011, une cinquantaine de militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Paix (RHDP), se sont rendus à l’Ambassade de Côte d’Ivoire, sise à l’Avenue Raymond Poincaré, à Paris pour y installer Monsieur Aly Coulibaly, désigné par le Premier Ministre d’Alassane Ouattara comme Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France. Lire l’intégralité du communiqué.
Les manifestants, conduits par Monsieur Aly Coulibaly lui-même, ont pénétré dans l’enceinte de l’Ambassade, forçant le portail. Ils sont ensuite montés à l’étage abritant le bureau de l’Ambassadeur et forcé également les serrures, en l’absence de ce dernier.
Une fois dans le bureau du Chef de la Mission ivoirienne, Monsieur Aly Coulibaly est apparu au balcon, faisant le signe de la « victoire » devant la foule qui hurlait, chantait et dansait.
Face à ces actes d’une extrême gravité, les agents des CRS français, pourtant postés non loin de la Chancellerie ivoirienne, sont restés curieusement sans réaction.
Quelques instants plus tard, les manifestants ont mis le cap sur un bâtiment annexe de l’Ambassade, situé au Boulevard Suchet. Là aussi, ils forcent l’entrée, pénètrent dans le bâtiment et en ressortent peu de temps après.
Dans leur volonté de prendre tous les locaux de l’Ambassade, les manifestants iront, cette fois-ci, à l’assaut de la Résidence de l’Ambassadeur, à la Rue LOTA, dans le 16ème arrondissement, mais ne pourront pas y pénétrer, en raison de mesures de sécurité que l’Ambassadeur Pierre Aimé KIPRE, alerté auparavant de leur arrivée, avait personnellement prises.
Le Gouvernement ivoirien condamne, avec la dernière énergie, ces actes de vandalisme qui n’honorent, ni leurs auteurs, ni leurs commanditaires et ternissent davantage l’image de la Côte d’Ivoire, suffisamment mise à mal par une crise politique totalement absurde
Métier noble, fait de mesure, de retenue et d’élégance dans le comportement, la diplomatie ne peut s’accommoder d’actes de violence. Agir comme il a été donné au monde de voir, au nom de cette profession, est bien étrange façon d’exercer ce noble art. Ces actes sont d’autant plus condamnables qu’ils prennent pour cibles des biens publics, propriétés de la collectivité nationale et sont, en définitive, dirigés contre les intérêts de la Nation que l’on prétend pourtant représenter.
Par ailleurs, le Gouvernement ivoirien dénonce la passivité des agents de police français qui n’ont rien fait pour empêcher la violation des locaux de l’Ambassade de Côte d’Ivoire. Il considère cette attitude comme un grave manquement des autorités françaises à leurs obligations découlant des dispositions pertinentes de la Convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques.
Le gouvernement ivoirien rappelle également les autorités françaises à leurs devoirs internationaux, en ce qui concerne la sécurité de certains membres du personnel diplomatique ivoirien et de leurs familles, qui seraient l’objet d’ostracisme, d’intimidations, voire de menaces, de la part de militants du RHDP.
Fait à fait à Abidjan le 27 janvier 2011
Le porte-parole du Gouvernement ivoirien
Ahoua DON-MELLO
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/le-gouvernement-d%e2%80%99ake-n%e2%80%99gbo-denonce-les-incidents-survenus-a-l%e2%80%99ambassade-de-cote-d%e2%80%99ivoire-en-france/4266.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.