by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 11 avril 2016 16 h 01 min
En novembre 2014, 28 Taïwanais et 49 Chinois avaient été interpellés au Kenya, accusés d’être illégalement entrés dans ce pays et d’être impliqués dans une affaire d’escroquerie, a indiqué dans un communiqué le ministère taïwanais des Affaires étrangères.
Mardi dernier, 37 des suspects, parmi lesquels 23 Taïwanais, ont été jugés non coupables par un tribunal kenyan.
Mais, à la suite de pressions de Pékin selon le ministère, les autorités de Nairobi ont expulsé vendredi huit des Taïwanais non pas vers Taïwan, mais vers la Chine.
Le ministère a accusé les autorités chinoises d’avoir manoeuvré pour retarder l’annonce de la décision de justice au diplomate taïwanais compétent, basé en Afrique du Sud.
« Le temps que notre diplomate se présente à l’aéroport, les huit citoyens taïwanais avaient été embarqués de force dans un vol de China Southern Airlines à destination de la Chine », peut-on lire dans le communiqué.
Le ministère a qualifié d' »illégales » et « inconvenantes » ces expulsions, affirmant que les droits fondamentaux des huit avaient été piétinés.
« Le ministère des Affaires étrangères demande que le continent renvoie immédiatement les huit à Taïwan », a-t-il dit, tout en exhortant le Kenya à libérer ses 15 autres ressortissants.
Angop
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/le-gouvernement-taiwanais-proteste-contre-lexpulsion-de-plusieurs-de-ses-ressortissants-par-le-kenya-vers-la-chine-continentale/14816.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.