Le président de la Guinée Equatoriale pressenti à la tête de l’Union Africaine

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 24 janvier 2011 18 h 13 min

Le président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema, dont le pays va accueillir la rencontre des dirigeants africains sur le leadership, la corruption et l’état de droit, est proposé par ses pairs de l’Afrique centrale pour assurer la présidence de l’Union africaine (UA) pour une année, a appris la PANA auprès des responsables de l’organisation.

Le président malawite Bingu wa Mutharika devrait passer la présidence de l’institution africaine au président Obiang, qui devrait présider les débats sur les ‘valeurs communes’, thème du sommet choisi cette année pour mettre en lumière les questions de démocratie, de bonne gouvernance et de paix.

Le nouveau président est traditionnellement investi après la cérémonie d’ouverture, au cours d’une séance plénière ouverte, ou approuvé au cours d’une session fermée à laquelle participent les chefs d’Etat, si un consensus est nécessaire. Cette année, comme il n’y a pas eu de traditionnelles batailles diplomatiques rangées, le transfert du pouvoir devrait se faire sans heurts.

Lors d’une interview accordée plus tôt aux journalistes, le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, a confirmé que la Guinée Equatoriale devrait être le seul candidat… »Nous avons un système rotatif qui donne la chance à chaque région que ce soit l’Est, le Centre, l’Ouest, le Sud ou le Nord de prendre les rennes » a-t-il dit.

Les analystes estiment que le sommet de cette année est crucial pour l’Afrique, car arrivant à un moment où les questions de l’état de droit, du changement anticonstitutionnel de pouvoir, la corruption et l’abus du pouvoir étatique, sont des questions qui menacent la paix et la stabilité du continent.

« C’est une décision courageuse de devoir discuter des valeurs communes au sommet. Cependant, les citoyens africains veulent que la discussion soit poussée plus loin. Nous espérons des réflexions profondes sur la question », a indiqué Desire Assogbavi, qui dirige le Bureau de liaison d’Oxfam avec l’UA.

Le président ghanéen John Atta Mills, dont le pays qui est présentement la forteresse de la bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest, devrait prendre la parole au sommet qui a pour thème: ‘Vers une plus grande unité et intégration à travers les valeurs communes’.

Le président du Congo, Denis Sassou Nguesso, le Tanzanien Jakaya Kikwete, Ellen Sirleaf Johnson, présidente du Liberia, et le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz devraient également prendre la parole au cours de cette rencontre. Les experts rangent les valeurs communes parmi celles comprenant le respect de la constitution, de la démocratie, de la justice et de l’état de droit.

Les changements anticonstitutionnels de gouvernement continuent d’être un problème majeur en Afrique, menaçant la paix et la stabilité de plusieurs pays. Des pays jadis paisibles comme la Côte d’Ivoire et le Kenya, sont toujours classés parmi les pays qui ont connu des changements non conventionnels et anticonstitutionnels de pouvoir.

Les experts ont indiqué que les leaders africains devraient penser à dégraisser leurs effectifs militaires et à professionnaliser leurs forces armées par une meilleure formation, en incluant le critère de niveau d’instruction élevé dans le recrutement des officiers et en améliorant les conditions de services du personnel militaire pour réduire la tentation de confiscation du pouvoir.

Les experts veulent également que les dirigeants africains adoptent une position claire pour mettre fin à la culture de tripatouillage de constitution en faisant disparaître les limitations de mandat pour allonger le mandat des présidents en exercice. Ceci devrait être aussi considéré comme changement inconstitutionnel de gouvernement.

Par Panapress

L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
Photo Afrique

Photo Afrique
L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
France xénophobe, France raciste !
Sarkozy

Ouf ! Il ne manquait plus que ça ! La xénophobie. Le racisme. Tous ont désormais un pays d’adoption. C’est Read more

ONU / Soudan : une action urgente est nécessaire avant la tenue d’un référendum crucial
Oxfam

Oxfam
Dans une lettre ouverte adressée à la communauté internationale, cinq ONG internationales appellent les chefs Read more

L’ONU va déployer 500 casques bleus en plus avant les élections présidentielles prévue le 31 octobre
UNOCI

UNOCI
NEW YORK (Nations Unies) -- Les membres du Conseil de sécurité ont pris note mardi Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/le-president-de-la-guinee-equatoriale-pressenti-a-la-tete-de-lunion-africaine/4083.html/