by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 16 avril 2011 17 h 40 min
Abidjan, 15 avr (AIP) – Le secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Mian Augustin appelle les militants dudit syndicat, présenté comme violent et agressif, à reconnaître Alassane Ouattara comme le nouveau Président de la République et à s’inscrire dans sa dynamique de réconciliation nationale.
Lors d’un entretien téléphonique diffusé vendredi sur Télé Côte d’Ivoire (TCI, créée par M. Ouattara), Mian Augustin a exhorté tous ses camarades qui détiennent des armes de façon illégale à les déposer « pour la paix ».
Le premier responsable de la FESCI (majoritairement favorable à Laurent Gbagbo) a en outre rassuré le Premier ministre Guillaume Soro que ce syndicat « voudrait écrire une page blanche de l’histoire » avec le Président ivoirien. « La FESCI s’engage sur la voie tracée par le Président Alassane Ouattara », a-t-il promis.
Apportant un démenti sur les informations selon lesquelles la FESCI est composée de miliciens à la solde du président déchu, Mian Augustin a dit attendre que la Commission Vérité et Réconciliation annoncée par M. Ouattara vienne situer les responsabilités. En attendant, il invite les élèves et étudiants à observer le calme et la sérénité.
Deux jours auparavant, un autre membre de la ‘galaxie patriotique’ (pro-Gbagbo), Eugène Djué avait également appelé, par téléphone via TCI, les partisans de l’ex-président à déposer les armes, afin de mettre un terme aux affrontements entre les miliciens et les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, union de l’armée nationale ou FDS et l’ex-rébellion des Forces Nouvelles).
(AIP)
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/le-secretaire-general-de-la-fesci-appelle-ses-militants-a-s%e2%80%99inscrire-dans-la-dynamique-de-reconciliation/5549.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.