Lettre ouverte à la jeunesse ivoirienne, aux présidents des jeunes des partis de l’opposition y compris du PDCI – UDPCI – MFA – PIT et de la société civile

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 26 août 2013 21 h 45 min

Chers frères et sœurs présidents (es), jeune ivoirien,

Je viens par cette lettre vous faire la situation actuelle de notre beau pays la côte d’ivoire, fais une suggestion en vue d’une amélioration des conditions de vies de la jeunesse que nous sommes.
Mes frères, depuis le 11 Avril 2011, date d’accession au pouvoir du RDR dont le porte flambeau est Mr Alassane Dramane Ouattara l’actuel Homme fort d’Abidjan, nous constatons un taux très élevés de jeune chômeurs, une cherté de la vie très grandissante, une insécurité accrue, un taux de corruption élevé, un rattrapage ethnique massif , une mauvaise gouvernance des biens de l’état, un transfert des fonds précisément vers les capitales Occidentales ( Paris, Genève…) et voir même les capitales voisines (Ouagadougou, Bamako…).
Jeune frère cela fait 2ans aujourd’hui que le pays est réunifié, mais nous constatons qu’il n’y a toujours pas de cohésion social, car l’actuel Homme fort d’Abidjan ne veux pas de réconciliation nationale et surtout une réconciliation avec le camp adverse dans lequel se trouve l’une des légendes politiques Ivoiriennes après Feu Félix Houphouët BOIGNY qui est  SEM Laurent GBAGBO et il préfère pourchasser les Pro-GBAGBO même étant en exile.
Mes jeunes frères nous venons de constater qu’une deuxième guerre se prépare à l’horizon et cette fois ci, elle sera d’un bilan très lourds pour la nation ivoirienne, cette énième crise plus sanglante viendra suite à la loi sur le foncier rural et celle de la nationalité, nous jeune devons lutter pour que ces lois ne soient pas promulguées, pour que nos terres ne nous soient pas arrachées aux profils des étrangers que nous avons donné l’hospitalité. Concernant la nationalité nous devons refuser la naturalisation en masse de plusieurs étrangers car nous savons que le régime actuel veut  juste se tailler un bétail électoral. Une nationalité ça se mérite, on ne la donne pas parce qu’on veut gagner les élections futures au premiers tour, une nationalité on la donne à une personne étrangère qui faire flotter le drapeau national très haut dans le ciel ou qui la demande dans les règles de la nation (ex : Adaman DAHICO). Mes frères Ivoiriens, de plus maintenant deux ans notre pays se meurt part peur de répression on se taire et on assiste à la dégradation de notre beau pays et surtout de notre tissu social, Mes frères ivoiriens, la jeunesse égyptienne, tunisienne… ne nous a telle pas montré la voix pour dire non à un gouvernement qui méprise sa jeunesse qu’attendons-nous pour montrer à l’actuel Homme fort d’Abidjan que l’avenir d’un pays appartient à la jeunesse et qu’il faut la respecter.
Mes frères jeunes je demande qu’une plateforme de Coalition de la jeunesse ivoirienne et des partis de l’opposition y compris du PDCI-MFA-UDPCI-PIT et de la Société civile soit formée en vue de montrer à l’actuel Homme fort d’Abidjan qu’une jeunesse sa se respecte.
Mes frères jeunes, nous avons trop attendue, le régime actuel doit le plus rapidement possible ramener la cohésion social au pays, doit chercher à donner de l’emploi à la jeunesse ivoirienne, accorder une amnistie général à tous les prisonniers politiques et aussi favorisé le retour des exilés dans de bonnes conditions afin de participer à la reconstruction de leurs pays.
Cette coalition devra lutter pour que les lois sur le foncier rural et la nationalité soient voté par le peuple à travers un referendum. Nous devons montrer au régime actuel que l’avenir d’une nation c’est la jeunesse.
Je remercie les honorables YASMINA OUEGNIN, BOHE SARR MARUIS, ABONOUA LOUIS, BROU RENE et tous ceux qui ont voté NON à l’adoption de ces lois et encore merci pour votre soutien à la jeunesse ivoirienne et au  peuples de côte d’ivoire. Nous allons prendre le relais dans la rue afin que ces lois soient abrogées avant même sa publication au journal officiel de l’état.
Thomas Simplice Junior
Sympathisant FPI
Sympathisant PDCI
Téléphone : +225 01 70 66 62[1]
Lula, l’exemple que Laurent Gbagbo aurait dû suivre
Lula

Lula
Laurent Gbagbo est membre de l'International Socialiste tout comme Lula. Les deux hommes ont accéder Read more

ivoiriens de l'étranger [2]
Le Dr. Zagbla répond au PDCI
PDCI

PDCI
Suite à une vidéo mise en ligne par le Parti Démocratique de Cote d'Ivoire le Read more

Dr. Tano ZAGBLA: « Le Président Gbagbo doit être rétabli dans ses droits »
Dr zagbla

Dr zagbla
*Dr. Emmanuel Tano ZAGBLA, Vous êtes Universitaire Ivoirien en Italie et depuis 2002 vous Read more

LES ENJEUX POLITIQUES MAJEURS DE LA COTE D’IVOIRE POST CRISE par Kouaho Guy GUEYE
Kouaho Guy GUEYE

Kouaho Guy GUEYE
Le traitement d’une telle question ne saurait échapper à une analyse comparative de Read more

Endnotes:
  1. +225 01 70 66 62: tel:%2B225%2001%2070%2066%2062
  2. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/lettre-ouverte-la-jeunesse-ivoirienne-aux-presidents-des-jeunes-des-partis-de-lopposition-y-compris-du-pdci-udpci-mfa-pit-et-de-la-societe-civile/10380.html/