by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 11 octobre 2013 10 h 59 min
258 candidats, dont 50 organisations, étaient en lice pour succéder à l’Union européenne, lauréate l’année dernière du Prix Nobel pour la paix 2013 qui vient d’être attribué à L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).
C’est une grande surprise pour le grand public car les analystes et les observateurs voyaient ce prix aller à l’une des 3 personnalités qui sont la Pakistanaise Malala Yousufzai, la Guatémaltèque Claudia Paz y Paz et le Congolais Denis Mukwege pour le combat individuel qu’ils mènent.
Mais ce prix a été décerné à un organisme présent en Syrie où il a été chargée par la résolution 2118 du Conseil de sécurité de l’ONU[1], le 28 septembre, de superviser le démantèlement d’ici au 30 juin 2014 de l’imposant arsenal chimique du pays.
Une situation qui fait croire que le Prix Nobel 2013 a été décerné sous forte influence des Etats-Unis dans la guerre de communication entre Occidentaux et Russes sur la crise syrienne. Une accusation qui fait peser un lourd discrédit sur le Prix Nobel.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/lorganisation-pour-linterdiction-des-armes-chimiques-oiac-obtient-le-prix-nobel-pour-la-paix-et-plusieurs-pensent-deja-que-cest-cause-de-la-syrie/10882.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.