by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 25 janvier 2011 17 h 05 min
Le président ougandais Yoweri Museveni s’oppose à la reconnaissance par les Nations unies d’Alassane Ouattara comme président élu de la Côte d’Ivoire et il souhaite une enquête de l’Union africaine sur le scrutin ivoirien, a déclaré son porte-parole.
« L’Ouganda n’est pas d’accord avec l’Onu et la communauté internationale au sujet de la Côte d’Ivoire« , a déclaré Tamale Mirundi, porte-parole de Yoweri Museveni, au journal Daily Monitor, en citant le président ougandais.
Ce porte-parole a confirmé à Reuters l’exactitude des propos rapportés mardi par le journal ougandais.
« Il faut une approche sérieuse qui comprenne une enquête sur le processus (électoral), notamment sur l’élaboration des listes électorales et sur l’identité des électeurs« , a poursuivi Yoweri Museveni, cité par son porte-parole.
« Il faut enquêter et ne pas se contenter de dire ‘untel a gagné’. Non, non et non« , a-t-il insisté.
Après un entretien avec Yoweri Museveni, le président sud-africain Jacob Zuma a jugé la semaine dernière que l’annonce des résultats en Côte d’Ivoire faisait apparaître des « contradictions« .
Yoweri Museveni et Jacob Zuma conviennent qu’une nouvelle approche est nécessaire au sujet de la crise ivoirienne, a dit le porte-parole du président ougandais.
« Chaque pays dispose d’une Constitution et d’un cadre permettant de régler les problèmes internes« , a-t-il souligné. « Il n’appartient donc pas à l’Onu ni à la communauté internationale de reconnaître untel ou untel vainqueur. Il faut une enquête pour
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/louganda-juge-que-lonu-na-pas-a-regler-la-crise-ivoirienne/4149.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.