by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 21 novembre 2013 12 h 48 min
« La décision de suspendre l’Egypte de l’UA a été prise par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) », a déclaré mercredi à la presse la présidente de la Commission de l’UA, Mme Nkosazana Dlamini Zuma.
S’exprimant en marge du sommet afro-arabe qui se tient à Koweït City, la capitale du Koweït, elle a affirmé qu’il ne s’agit pas d’une décision prise en fonction de la dimension du pays.
« C’est une question de principe et les autorités égyptiennes le savent », a martelé Mme Zuma.
En juillet dernier, l’UA a suspendu l’Egypte de toutes ses activités après que l’armée a renversé le premier président démocratiquement élu du pays, Mohamed Morsi.
« Conformément au mandat défini par les instruments pertinents de l’UA, le Conseil de paix et de sécurité a décidé de suspendre la participation de l’Egypte à toutes les activités de l’UA jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel » avait déclaré le CPS.
Selon certains, cette suspension vise à empêcher l’Egypte de se porter candidate au poste de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
« Ce serait dommage de commencer à nous battre pour un siège qui n’existe pas. Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas alloué de siège permanent à l’Afrique. J’espère, en tant qu’Africains nous travaillerons pour obtenir le siège avant de décider de qui va l’occuper », a dit Mme Zuma.
Elle a assuré que l’UA collabore avec l’Egypte pour obtenir un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans ce pays afin que la suspension soit levée.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/lua-explique-les-raisons-de-sa-decision-de-suspendre-legypte/11135.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.