by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 14 décembre 2010 23 h 02 min
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a déclaré lundi à Alger que l’ Union africaine (UA) s’est située dans la perspective de résoudre le conflit en Côte d’Ivoire et fera tout son possible pour y aboutir, a rapporté l’agence de presse APS.
L’UA « s’est située dans la perspective de résoudre la crise ivoirienne et, pour ce faire, nous avons mis en place un mécanisme doté de tous les moyens nécessaires pour pouvoir aboutir à une solution définitive », a déclaré à la presse Jean Ping en marge de la conférence internationale d’Alger sur la résolution onusienne 1514.
A propos de la mission menée par l’ex-président sud-africain Thabo Mbeki, Jean Ping s’est refusé à parler d' »échec », estimant que cette médiation a « encore toutes les chances de réussite » et qu' »il faudra attendre la suite des événements ».
« Nous nous sommes prononcés non seulement pour le respect de la volonté populaire exprimée par les urnes, mais aussi pour préserver la paix et éviter à ce pays (Côte d’Ivoire) de sombrer à nouveau dans une spirale de violence », a-t-il ajouté.
« Nous oeuvrons à préserver la démocratie, mais également pour sauver la paix », a-t-il insisté.
« La démocratie est un processus qui suit son cours et qui a besoin d’être constamment perfectionné », a-t-il expliqué, ajoutant que l’Afrique est entrée « pleinement » dans ce processus, qui » exige à chaque fois d’être approfondi ».
Le Commissaire de l’UA pour la paix et la sécurité, Ramtane Lamamra, a affirmé lundi à Xinhua que l’UA souhaite résoudre la crise ivoirienne par la « la diplomatie tranquille ».
S: Xinhuanet
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/lua-fera-tout-son-possible-pour-resoudre-la-crise-ivoirienne-dit-jean-ping/2540.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.