by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 31 janvier 2011 11 h 44 min
Addis-Abeba – Déjà accaparé par la crise ivoirienne, la naissance d’un Sud-Soudan indépendant ou l’impasse somalienne, le sommet a été rattrapé par les manifes-tations populaires qui ont fait fuir le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et qui menacent le régime du président Hosni Moubarak en Egypte.
M. Ban a appelé à « la retenue, à la non violence et au respect des droits fondamentaux » en Egypte, où au moins 102 personnes ont été tuées depuis le début mardi des manifestations contre le régime.
Le président français Nicolas Sarkozy a, pour sa part, invité les dirigeants africains à tirer les leçons des révoltes en Tunisie et en Egypte pour « devancer » le désir de changement de leurs populations.
M. Sarkozy a également mis au défi les Nations unies de mettre en oeuvre dès « cette année 2011 » une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU unies qui accueillerait un ou plusieurs membres permanents issus de l’Afrique. Enfin, l’organisation continentale s’est félicité du déroulement du référendum d’autodétermination au Sud-Soudan et de l’élection à la tête de la Guinée du premier président démocratiquement élu depuis l’indépendance du pays en 1958, Alpha Condé.
Le Sud-Soudan s’est prononcé à 98,83%, selon des résultats préliminaires complets nnoncés dimanche, en faveur de l’indépendance qui doit être proclamée en juillet. M. Ping a appelé le Nord et le Sud-Soudan à « redoubler d’efforts pour préserver la paix ».
Le président de la Commission de l’UA a enfin rendu un « hommage appuyé à la Guinée qui a su organiser des élections démocratiques » avant de lancer un « bon vent à la Guinée! ». »Ma présence à cette tribune consacre le retour de la Guinée au sein des Nations fricaines », s’est réjoui M. Condé.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/lunion-africaine-salue-la-naissance-dun-sud-soudan/4319.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.