by Contribution | 18 octobre 2012 14 h 48 min
Dans une Tribune parue sur le site internet Slate Afrique et intitulée « Des solutions pour l’emploi des jeunes en Afrique », l’homme d’affaire Richard Attias revient sur le décalage de l’économie africaine, entre une forte croissance et un taux de chômage toujours aussi élevé.
« Avec un taux de croissance estimé à 4,5% en 2012, l’Afrique est une des régions du monde les plus dynamiques», commence Richard Attias, afin de montrer que l’Afrique est un continent d’avenir au potentiel formidable.
D’ailleurs, l’organisateur du forum de Davos a également lancé cette année le New York Forum Africa[1] afin de réfléchir, avec les décideurs économiques, politique et sociaux du continent, aux moyens de mettre en valeur ce potentiel inestimable.
Malheureusement, comme le souligne Richard Attias[2], les créations d’emplois ne suivent pas la croissance des pays africains. Selon lui, deux raisons expliquent ce constat : le peu de compétitivité des entreprises africaines (surtout en comparaison avec les entrepreneurs chinois très présents sur le continent africain), ainsi que le manque de diversité d’une économie trop appuyée sur l’agriculture et l’exploitation des mines.
Afin de combler cette lacune et de faire profiter à l’Afrique des bienfaits de sa croissance au niveau de l’emploi, plusieurs pistes sont lancées par Richard Attias dont le développement du microcrédit, l’amélioration de la formation et de l’éducation ou l’établissement de «politiques industrielles» ambitieuses.
By: Ibou
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/malgre-la-croissance-lafrique-peine-a-developper-lemploi/8543.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.