by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 7 novembre 2014 13 h 46 min
Dans une interview accordée à la chaine de télévision BBC, la veuve du président Thomas Sankara a déclaré vouloir rentrer dans son pays maintenant que Blaise Compaoré a quitté le pouvoir. Elle vit exilée en France depuis 1987, à la suite du coup d’Etat qui a coûté la vie à son époux.
On la sait soulagée et heureuse depuis la démission de Blaise Compaoré de la tête de l’Etat Burkinabé le 31 octobre dernier. Mariam Sankara a même envoyé une lettre officielle, depuis son exil en France, dans laquelle elle félicite le peuple de son pays qui s’est insurgé contre celui qu’elle considère comme l’assassin de son mari, Thomas Sankara.
Elle projette maintenant de revenir au Faso, comme elle l’a signifié ce 6 novembre à la BBC : « Je vais rentrer au pays; Compaoré n’est plus là, je vais rentrer au pays. J’attends que la situation soit claire; mais je vais rentrer. » On ne sait donc pas exactement quand cela se produira, mais l’intention est ferme.
Mariam Sankara, bien que loin, est toujours restée connectée au pays des hommes intègres, surtout aux camarades politiques de son défunt mari. Elle n’a pas donné de détails sur ce qu’elle fera à son retour au bercail, mais sa plus grande préoccupation reste la mémoire de son mari : « Je me bats pour cela », a-t-elle déclaré. Aussi devrait-on s’attendre à une réhabilitation du Capitaine Thomas Sankara.
A propos de ses enfants, des adultes maintenant, Mariam déclare qu’ « eux aussi rentreront au pays ». On se souvient qu’il y a sept ans, elle était au Burkina pour commémorer les 20 ans de la disparition de Thomas Sankara, mais sans Philippe et Auguste qui ont respectivement 29 et 26 ans actuellement. Les Burkinabè sont sans doute curieux de voir ce qu’ils sont devenus, et en attendent impatiemment le moment.
Stella NANA Burkina24Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/mariam-sankara-va-rentrer-dans-son-pays/12387.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.