by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 24 septembre 2012 10 h 54 min
COMMUNIQUE DE PRESSE. Cela fait 532 jours ce 24 septembre, soit un peu plus d’un an et cinq mois, que Michel GBAGBO est détenu à Bouna dans le Nord-Est de la COTE D’IVOIRE, sans qu’aucun calendrier judiciaire n’ait été fixé par la Justice ivoirienne, qui est malheureusement soumise au pouvoir politique.
Cela fera deux anniversaires consécutifs que Michel GBAGBO passera en captivité, loin de sa femme, de ses enfants et de sa mère, son père faisant l’objet le même jour d’une audience relative à son état de santé devant la Première Chambre Préliminaire de la Cour Pénale Internationale.
Le crime de Michel GBAGBO, Monsieur AHOUSSOU JEANNOT alors Ministre de la Justice de Monsieur OUATTARA, le dira : « Il n’a pas été libéré parce qu’il était avec son père ».
Michel GABGBO, ressortissant français, passera donc le 24 septembre, son anniversaire loin des siens, dans un climat de pessimisme, mais surtout dans un environnement plein
de dangers et d’une très grande insécurité.
Otage politique, entre les mains d’un pouvoir en détresse et de ses FRCI qui sont quotidiennement accusées d’exactions sur la population civile désarmée, les conditions de sa détention font naître des craintes persistantes quant à la dégradation de sa santé physique et morale.
Une personnalité a son rôle à jouer : Monsieur Charles Konan BANNY, Président de la « Commission Dialogue Vérité et Réconciliation », qui lors d’une récente intervention publique, a déclaré « on ne peut pactiser avec la paix publiquement et renouer avec la violence une fois chez soi ».
Pactiser avec la paix revient aussi à remettre en liberté, des personnes comme Michel GBAGBO, qui demeurent détenues pour d’obscures motivations politiques, et non de créer un délit patronymique camouflé dans un habillage juridique.
C’est dans ce contexte que Madame Jacqueline CHAMOIS, mère de Michel GBAGBO, a décidé d’adresser un message vidéo à son fils, à l’occasion de son 43ème anniversaire.
Si « même le silence a une fin », alors peut-être qu’il en sera de même pour les emprisonnements politiques.
Nous espérons que ce triste anniversaire sera le dernier en prison, du citoyen français Michel GBAGBO ; et que le message vidéo de Madame Jacqueline CHAMOIS sera entendu par son fils depuis son lieu de détention.
Maître Habiba TOURE
Avocat de Michel GBAGBO
Email : habiba_toure@hotmail.fr