by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 6 décembre 2010 10 h 10 min
Réagissant à la situation que traverse le pays, l’archevêque d’Abidjan a manifesté sa peine. «Mais devant ma peine, mon espérance reste forte. Je prie pour qu’avec la grâce de Dieu, nous nous retrouvions. Et qu’avec la grâce de Dieu, la réconciliation soit effective, afin que la paix revienne habiter dans notre pays», a-t-il ajouté. Il a, par ailleurs, invité les politiques à s’ouvrir un peu plus à Dieu. Ainsi leurs yeux s’ouvriront les uns sur les autres pour voir qu’ils sont des frères.
C’était hier après la messe de consécration et de bénédiction de la paroisse Notre Dame de l’Incarnation de la Riviera Palmeraie.
Une célébration qui a eu lieu dans une ambiance festive où se mêlaient prière et adoration. L’archevêque a concélébré l’eucharistie avec l’évêque de Grand-Bassam, Mgr Raymond Ahoua et plusieurs prêtres.
Puis a déclaré en guise de mot d’au revoir : « Ici, j’allume la flamme de la communion, la flamme de la réconciliation, la flamme de l’unité. Allez leur dire que nous voulons la paix».
L’église Notre Dame de l’Incarnation est une belle œuvre architecturale qui selon le curé fondateur, le père Augustin Ohua, est le fruit d’une solidarité spirituelle et matérielle réalisée avec l’apport des fidèles et de bonnes volontés. Mgr Jean Pierre Kutwa a salué la réalisation en moins de cinq ans de cet édifice de 1850 places par l’architecte K. Gaudens, et pouvant accueillir jusqu’à 6000 personnes.
Profitant de cet évènement heureux qui a lieu en cette période difficile que traverse la Côte d’Ivoire, l’archevêque a déclaré: «Oui, de notre pays qui semble anéanti par cette crise qui n’a que trop duré, se lèvera une Côte d’Ivoire nouvelle ; parce que Jésus est là, dans cette Eglise dédiée à Notre Dame de l’Incarnation…dans notre pays, dans nos vies». Il a également invité les fidèles venus nombreux et estimés à environ 10.000, selon le comité d’organisation, à rester confiants. «Parce que la grâce de Dieu, jamais ne nous fera défaut.
Ayons l’assurance que Dieu, en consacrant et en bénissant cette église, nous confectionne ainsi cette arche protectrice, qui va nous permettre de franchir toutes les turbulences et les déluges d’une Côte d’Ivoire qui semble déboussolée».
Pour lui, la nouvelle histoire que Dieu veut écrire avec les Ivoiriens passe par le chemin de la conversion des cœurs et des mentalités. «Ce chemin est celui de l’écart entre la justice et l’injustice; entre l’amour et la haine». Jean-Pierre Kutwa a, par ailleurs, relevé qu’en réalité le monde est emporté dans un déluge d’intérêts égoïstes et de superficialité : société du chacun pour soi, monde de futilité, de banalité. Mais c’est dans ce monde que les chrétiens doivent attendre la venue du Christ à Noël.Plusieurs personnalités étaient présentes à cette cérémonie, au nombre desquelles le ministre Emmanuel Monnet et le maire de Cocody, Jean-Baptiste Gomont Diagou.
Marie-Adèle Djidjé
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/mgr-kutwa-%e2%80%9callez-leur-dire-que-nous-voulons-la-paix-dans-ce-pays%e2%80%9d/2158.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.