by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 8 juin 2013 8 h 06 min
« La situation est grave cette fois, mais les médecins nous ont assuré qu’il se sentait à l’aise », a expliqué le porte-parole Mac Maharaj à la chaîne Enca.
« Madiba », comme l’appellent affectueusement ses compatriotes, fêtera ses 95 ans en juillet. L’icône de la lutte contre l’apartheid a été hospitalisée en janvier 2011 puis en décembre 2012, à chaque fois pour des infections pulmonaires, probablement liées aux séquelles d’une tuberculose contractée pendant son séjour sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap.
C’est dans ce bagne qu’il avait passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime de l’apartheid, cassant des cailloux dans une poussière qui a durablement endommagé ses poumons.
En 2012, il s’était retiré dans son village d’enfance de Qunu, dans la région rurale du Cap oriental. Mais il a été ramené en avion à Pretoria en décembre pour raison de santé. A sa sortie de l’hôpital, ses médecins et ses proches avaient décidé de l’installer dans sa résidence de Johannesburg (à 60 km de Pretoria) pour qu’il reste à proximité des centres de soins les plus performantes du pays.
Avec Le Monde
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/nelson-mandela-hospitalise-dans-un-etat-preoccupant-mais-stable/9896.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.