Nelson Mandela hospitalisé dans un état « préoccupant mais stable »

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 8 juin 2013 8 h 06 min

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela a été hospitalisé samedi matin en raison d’une nouvelle infection pulmonaire, annonce le gouvernement dans un communiqué. Agé de 94 ans, le héros de la lutte contre l’apartheid, qui a effectué trois séjours à l’hôpital depuis décembre, a été victime d’une rechute il y a quelques jours, précise-t-il. « Ce matin vers 1 h 30 son état s’est détérioré et il a été transféré dans un hôpital de Pretoria. Son état est toujours préoccupant mais stable, » indique le cabinet du Président Jacob Zuma dans un communiqué.

« La situation est grave cette fois, mais les médecins nous ont assuré qu’il se sentait à l’aise », a expliqué le porte-parole Mac Maharaj à la chaîne Enca.

« Madiba », comme l’appellent affectueusement ses compatriotes, fêtera ses 95 ans en juillet. L’icône de la lutte contre l’apartheid a été hospitalisée en janvier 2011 puis en décembre 2012, à chaque fois pour des infections pulmonaires, probablement liées aux séquelles d’une tuberculose contractée pendant son séjour sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap.

C’est dans ce bagne qu’il avait passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime de l’apartheid, cassant des cailloux dans une poussière qui a durablement endommagé ses poumons.

En 2012, il s’était retiré dans son village d’enfance de Qunu, dans la région rurale du Cap oriental. Mais il a été ramené en avion à Pretoria en décembre pour raison de santé. A sa sortie de l’hôpital, ses médecins et ses proches avaient décidé de l’installer dans sa résidence de Johannesburg (à 60 km de Pretoria) pour qu’il reste à proximité des centres de soins les plus performantes du pays.

Avec Le Monde

Jennifer Thompson, la prostituée De Rooney et El Hadj Diouf

Jennifer Thompson Wayne Rooney, El Hadji Diouf et Amir Khan sont au cœur d’un scandale sexuel Read more

USA: Le pasteur Terry Jones n’a pas brûlé le Coran
Pastor-Terry-Jones

Pastor-Terry-Jones
L’Amérique a-t-elle vraiment tremblé à la veille du 9e anniversaire du 11 septembre 2001 ? Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
Fidel Castro se demande si Nicolas Sarkozy a bien toute sa tête

Fidel Castro
Nicolas Sarkozy est-il devenu fou ? C'est la question que se pose l'ancien président Read more

Kenya: Deux employés d’une morgue arrêtés pour avoir vendu des testicules
Kenya

Kenya
NAIROBI - Deux employés d'une morgue kenyane ont été arrêtés à Nairobi au moment où Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/nelson-mandela-hospitalise-dans-un-etat-preoccupant-mais-stable/9896.html/