by Contribution | 11 mars 2015 12 h 24 min
Quelle est la première richesse de l’Afrique ? Non, pas ses mines ou ses matières premières agricoles. Oui, sa jeunesse, ses idées, son inventivité, qui méritent d’être récompensées, encouragées.
Devant l’absence de perspective et d’espoir que leur laisse un marche du travail atone, et pour ne pas rester dans un secteur informel certes actif mais peu créateur de richesse, dans toutes les grandes villes du continent, à Kampala, Kigali, Accra ou Dakar, de plus en plus de jeunes talents se prennent en main, osent, se lancent, créent… et réussissent. Ils vivent « the African dream », créent des richesses, des emplois, des débouchés internationaux.
Un designer de chaussures au Ghana est distribué à Manhattan[1], un Tanzanien fait fortune dans la grande distribution[2]; le gouvernement rwandais ouvre des zones franches et des dispositifs d’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Des hubs fédèrent les énergies à Nairobi, des pépinières d’entreprise organisent les réseaux à Douala.
Et le monde regarde vers l’Afrique et ses taux de croissance, vers son milliard d’habitants, vers ses classes moyennes : le continent n’est plus un réservoir de minerai mais un marché à explorer.
Et c’est ce mouvement que souhaite non seulement accompagner mais également démultiplier Richard Attias, fondateur du New York Forum Africa, en partenariat avec l’édition numérique du Point consacrée à l’Afrique, en récompensant la vitalité entrepreneuriale avec un « prix de la Jeune Entreprise Africaine » : une dotation de 100’000 euros, attribuée par la Fondation New York Forum Institute, sera dans cet esprit répartie entre quatre lauréats primés à Libreville, lors du prochain New York Forum Africa (du 28 au 30 août).
Deux conditions à respecter afin d’être éligible : constituer une entreprise indépendante au capital détenu en totalité par des citoyens africains ; avoir été fondée depuis plus d’un an et depuis moins de trois ans. Les candidatures peuvent être déposées depuis le 26 février sur le site du NYFA.
[1] Kwesi, un des Ghanaeens de la diaspora revenu au pays pour investir et créer son entreprise, avec succès (Obranamara Enterprise)
[2] Mohammed Dewji, 31eme homme le plus riche d’Afrique avec 1.3 milliards de dollars à 39 ans…
By: Jacques Lefèbvre
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/nouvelle-recompense-pour-les-meilleures-start-africaines/12740.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.