by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 20 septembre 2013 5 h 29 min
Que feriez-vous si vous étiez, pieux et sans abri dans le froid de Boston aux Etats-Unis et qu’il vous arrivait de ramasser un sac plein d’argent ? Le rendriez-vous à son propriétaire ? Si vous n’avez pas réponse à ces questions alors lisez l’histoire de Glen James.
En fait, Glen James est un SDF zonant dans les rues de Boston. Le 14 septembre, il trouve un sac oublié par un passant et dans lequel se trouvent pas moins de 41 000 dollars (30 000 euros) ainsi qu’un passeport. Le sans-abris rendra tout au commissariat. Touché par son intégrité et son histoire les internautes du monde entier se cotisent. Sa cyber-cagnotte a dépassé les 70 000 dollars.
Le 14 septembre dernier, Glen James, un SDF de Boston aux Etats-Unis, trouve un sac oublié. A l’intérieur : 2 400 dollars en liquide (1 800 euros), 39 400 dollars en chèques (25 500 euros) et un passeport. De quoi se reconstruire une nouvelle vie en oubliant la détresse ordinaire. Mais il n’en sera rien.
Un pieux SDF honoré par la police
Glen James décide de rendre l’intégralité du sac au commissariat de South Bay Mall (Boston) dans l’espoir qu’il retrouve son propriétaire. De plus, si sa vie est un morne cumul d’infortunes, il ne demande pourtant aucune contrepartie pour sa bonne action raconte The Boston Magazine. Il devient alors un personnage suscitant la stupéfaction et l’admiration de la police qui lui décerne un titre honorifique pour son « extraordinaire démonstration de personnalité et d’honnêteté. » Cet encensement symbolique s’est déroulé pendant une cérémonie où James Glen a révélé ce qui l’a motivé à une telle initiative. « Même si j’étais prêt à tout pour de l’argent, je n’aurais pas gardé ne serait-ce… qu’un centime du pactole que j’ai trouvé. Je suis extrêmement religieux. Dieu s’est toujours très bien occupé de moi ».
Le « bon samaritain » récolte 60 000 dollars sur les trottoirs du Web
Touché par cette histoire, un homme, Ethan Whittington, décide de lancer un appel aux dons ce 16 septembre. Cela se déroule sur la plateforme d’autofinancement GoFundMe où il prie les gens de soutenir « un bon samaritain, porteur d’espoir et d’humanité. » Il semblerait que les trottoirs du Web soient bien plus généreux et chaleureux que les pavés froids des villes sur lesquels les sans-abri ne semblent plus guère susciter d’émoi. Ce sont 60 000 dollars (45 000 euros) qui ont en effet été récoltés en seulement deux jours pour Glen James et les dons ne cessent d’affluer des quatre coins du globe. De quoi vivifier le mythe du rêve américain où tout devient possible. Aujourd’hui, Ethan Whittington annonce pouvoir lui fournir un toit et un travail, en plus de ces fonds qu’il encourage à faire grimper jusqu’à 500 000 dollars (environ 375 000 euros).
L’intégralité de cette cagnotte devra être reversée à Glen James.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/pieux-comme-glen-james/10607.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.