by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 4 décembre 2010 18 h 04 min
Alassane Ouattara a prêté serment par courrier « en qualité de président » ce samedi 4 décembre à l’hotel du Golf à Abidjan. Il a par la suite nommé Soro Guillaume, l’ex premier ministre de Laurent Gbagbo, son premier ministre.
M. Ouattara avait été déclaré illégalement vainqueur des présidentielles ivoiriennes, le jeudi dernier par Youssouf Bakayoko, le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), membre de la coalition politique RHDP de Alassane Ouattara dans un hôtel d’Abidjan.
Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a invalidé cette décision et déclaré M. Laurent Gbagbo président.
En dépit de la correction apportée par la haute instance juridique, la France s’obstine à ne reconnaître que M. Ouattara, forçant ainsi tous ses partenaires occidentaux à la suivre dans ce passage en force anticonstitutionnaliste.
Une procédure qui donne l’image des coups des forces extérieures Européennes, pendant les premières années des indépendances, qui imposaient des hommes de leur choix dans les pays Africains comme ce fut le cas de Mobutu, imposé au peuple Congolais par les Belges après avoir éliminé Lumumba. Espérons que Laurent Gbagbo ne soit pas physiquement éliminé.
Par Daniel Atteby
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/prestation-de-serment-de-alassane-dramane-ouattara/2116.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.