by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 7 octobre 2013 14 h 48 min
Les députés rwandais ont élu vendredi Mme Donatille Mukabalisa, une ancienne sénatrice issue du Parti libéral (PL) comme présidente de la chambre basse du Parlement avec 79 voix sur 80 suffrages exprimés, a constaté la PANA sur place.
Il est prévu que la nouvelle présidente de la chambre basse du Parlement âgée de 53 ans dirige la chambre des député pendant cinq ans jusqu’au début de la prochaine législature, en 2018.
Avant d’entrer dans ses nouvelles fonctions, Mme Mukabalisa, qui détient un diplôme universitaire en Droit, a occupé plusieurs postes importants au sein du gouvernement rwandais, ainsi que dans la chambre des députés.
Au poste de vice-président du Parlement rwandais, une autre femme en la personne de Jeanne d’Arc Uwimanimpaye issue du Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir), également ancien membre du Parlement pour le mandat écoulé, a été élue avec 70 voix sur 80 suffrages exprimés.
Selon les règles de procédure du Parlement, pour être élu président ou vice-président, un candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages valablement exprimés, soit 50 % plus une voix.
On rappelle que le Front patriotique rwandais (FPR), parti du président Paul Kagame, est arrivé en tête des dernières élections législatives du 16 septembre dernier avec 76,1 % des voix, devant le Parti social démocrate (PSD) avec 13%, alors que le Parti libéral (PL) a remporté 9% des suffrages.
Pana
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/rwanda-une-femme-elue-presidente-de-lassemblee-nationale/10799.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.