by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 31 janvier 2011 11 h 52 min
Addis-Abeba – Le chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, a reconnu dimanche, à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, la croissance économique enregistrée par le continent africain entre 1995 e 2008, en surpassant largement, selon lui, la moyenne mondiale, á la même période.
Nicolas Sarkozy a tenu ces propos dans son intervention en qualité d’invité d’honneur du XVIème sommet des chefs d’Etatet de gouvernements de l’Union Africaine (UA), ouverte à Addis-Abeba.
Le président français a reconnu que l’Afrique subsaharienne a connu en 1995 et 2008 une croissance de 5,1 pour cent supérieur à lamoyenne mondiale qui a chuté à 3,1 %, enregistrant ainsi un solde deux fois plus rapide que l’augmentation démographique du continent noir.
Egalement président du G8 (pays les plus industrialisés; Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, France, Allemagne, Canada, Japon, plus laRussie) etdu G20 (G8 les pays les plus émetgents) a souligné que ces efforts surgent au moment où l’Afrique assume son propre destin.
« L’Afrique assume elle-même. Prend en main sson avenir.Votre contient est devenu, il y a une décade, par des initiatives des prropres africains, le théâtre d’une profonde mutation, duquel le monde extérieur n’est pas encore en mesure d’évaluer », a-t-il dit.
Nicolas Sarkozi a ajouté qu’après un ébranlement économique en 2009 et 2010, à cause de la crise internationale, les prévisions du Fond Monétaire International (FMI) notent que l’Afrique reprendra lerythme de sa croissance à plus de cinq pour cent cette année (2011).
Pour le leader du G8 et G20, ces résultats spectaculaires est appuyé dans un dynamisme démographique de l’Afrique, surtout par la jeunesse de sa population, en ce moment, tandis que d’autres pays se préparent pour faire face au vieillissement de la population, la super urbanisation qui rendent propice la croissancerapide de la classe servie par un marché interne en pleine
expansion.
Dans son discours, le chef de l’Eta tfrançais a reconnu que le mouvement positif dans le continent ne s’est pas seulement limité sur le plan économique, ayant salué surgissement de la bonne gouvernance, de la démocratie, les respect des droits humains, qui sont les valeurs que l’Union Africaine se bat quotidiennement, pour qu’ils triomphent en Afrique.
La réunion d’ouverture du XVIème session de l’Union Africaine s’est ouverte dimanche dans la capitale éthiopienne et se termine ce lundi.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/sarkozy-reconnait-la-croissance-economique-de-lafrique/4328.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.