Sénégal: Abdoulaye Wade se déclare « dessaisi » du procès de Hissène Habré (presse)

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 8 février 2011 15 h 39 min

Le président sénégalais Abdoulaye Wade s’estime mardi « dessaisi » du procès de Hissène Habré et refuse, dans un entretien au quotidien français La Croix, que l’ex-dictateur tchadien soit jugé par une juridiction spéciale au Sénégal comme le proposait l’Union africaine (UA).

« La cour de justice de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, ndrl) a déclaré que le Sénégal, en l’état actuel, n’avait pas le droit de juger Hissène Habré », déclare le chef de l’Etat sénégalais.

« Maintenant, le président de la commission de l’Union africaine dit qu’il faut créer une juridiction spéciale pour le juger au Sénégal (…) J’ai dit stop. Je suis dessaisi », poursuit-il, estimant que « c’est à l’Union africaine de prendre ses responsabilités ».

« L’UA veut créer une nouvelle juridiction pour le juger au Sénégal », se justifie-t-il. « J’ai dit non, car sinon ses avocats vont me reprocher d’avoir créé un tribunal ex-nihilo. Il faut que l’Afrique assume ses responsabilités. J’espère que Hissène Habré sera jugé par l’Afrique elle-même et non par la Belgique ou un autre pays ». « Je ne le remettrai pas non plus à la Belgique », a-t-il insisté.

En 2006, l’UA avait demandé au Sénégal – où Hissène Habré vit en exil – de le juger « au nom de l’Afrique » pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et torture, ce que le président sénégalais avait accepté. Cependant, aucune information judiciaire n’a encore été ouverte.

L’UA avait présenté mi-janvier un projet prévoyant la création d’une chambre africaine extraordinaire au sein des tribunaux sénégalais, habilitée à poursuivre les suspects de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et de torture commis au Tchad entre juin 1982 et décembre 1990.

L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
Photo Afrique

Photo Afrique
L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs Read more

France xénophobe, France raciste !
Sarkozy

Ouf ! Il ne manquait plus que ça ! La xénophobie. Le racisme. Tous ont désormais un pays d’adoption. C’est Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
ONU / Soudan : une action urgente est nécessaire avant la tenue d’un référendum crucial
Oxfam

Oxfam
Dans une lettre ouverte adressée à la communauté internationale, cinq ONG internationales appellent les chefs Read more

L’ONU va déployer 500 casques bleus en plus avant les élections présidentielles prévue le 31 octobre
UNOCI

UNOCI
NEW YORK (Nations Unies) -- Les membres du Conseil de sécurité ont pris note mardi Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/senegal-abdoulaye-wade-se-declare-dessaisi-du-proces-de-hissene-habre-presse/4499.html/