by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 8 février 2011 15 h 39 min
Le président sénégalais Abdoulaye Wade s’estime mardi « dessaisi » du procès de Hissène Habré et refuse, dans un entretien au quotidien français La Croix, que l’ex-dictateur tchadien soit jugé par une juridiction spéciale au Sénégal comme le proposait l’Union africaine (UA).
« La cour de justice de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, ndrl) a déclaré que le Sénégal, en l’état actuel, n’avait pas le droit de juger Hissène Habré », déclare le chef de l’Etat sénégalais.
« Maintenant, le président de la commission de l’Union africaine dit qu’il faut créer une juridiction spéciale pour le juger au Sénégal (…) J’ai dit stop. Je suis dessaisi », poursuit-il, estimant que « c’est à l’Union africaine de prendre ses responsabilités ».
« L’UA veut créer une nouvelle juridiction pour le juger au Sénégal », se justifie-t-il. « J’ai dit non, car sinon ses avocats vont me reprocher d’avoir créé un tribunal ex-nihilo. Il faut que l’Afrique assume ses responsabilités. J’espère que Hissène Habré sera jugé par l’Afrique elle-même et non par la Belgique ou un autre pays ». « Je ne le remettrai pas non plus à la Belgique », a-t-il insisté.
En 2006, l’UA avait demandé au Sénégal – où Hissène Habré vit en exil – de le juger « au nom de l’Afrique » pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et torture, ce que le président sénégalais avait accepté. Cependant, aucune information judiciaire n’a encore été ouverte.
L’UA avait présenté mi-janvier un projet prévoyant la création d’une chambre africaine extraordinaire au sein des tribunaux sénégalais, habilitée à poursuivre les suspects de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et de torture commis au Tchad entre juin 1982 et décembre 1990.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/senegal-abdoulaye-wade-se-declare-dessaisi-du-proces-de-hissene-habre-presse/4499.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.