Sénégal: Affrontements entre rébelles et l’armée en Casamance le samedi dernier

by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 28 février 2011 16 h 01 min

Ziguinchor, Sénégal – Trois soldats sénégalais sont encore tombés en Casamance (région sud du pays), lors de violents affrontements survenus samedi soir entre l’armée sénégalaise et des combattants du Mouvement des Forces démocratiques de Casamance (Mfdc), dans le nord Sindian, près de la frontière gambienne, à une centaine de kilomètres au nord de Ziguinchor, a appris la Pana de sources militaires à Ziguinchor.

une rébellion armée qui revendique l’indépendance de cette région depuis près de trente ans, qui ont eu lieu le
Selon ces sources, ces affrontements ont fait également sept autres soldats blessés dont un par une mine qui a amputé une de ses jambes.

A en croire ces mêmes sources, ces affrontements  ont éclaté, lors du ratissage entrepris  par une patrouille de l’armée sénégalaise, de cette partie de la Casamance depuis deux semaines, dans le but de  démanteler les nombreuses bases des indépendantistes qui s’y trouvent.

Un officier sénégalais, qui se trouvait au front, a indiqué que ‘les rebelles ont opposé une très forte résistance à nos éléments, faisant durer les affrontements toute l’après-midi, avant de battre en retraite vers la frontière gambienne’’.

Cette information a été confirmée par un habitant de la zone, qui,  joint par la Pana, a indiqué que depuis la mi-journée, l’on entendait de fortes détonations venant de partout, contraignant tous les habitants à se terrer chez eux.

Selon lui, ‘l’appareil de reconnaissance de l’armée sénégalaise et un hélicoptère de combat ont survolé la zone toute la soirée jusqu’aux environs de 19 heures, accentuant davantage la psychose chez les populations qui craignaient d’être confondues aux rebelles’’.

Par ailleurs, des informations concordantes ont révélé la découverte de deux corps en décomposition de soldats sénégalais tués lors des affrontements de lundi dernier  au cours desquels un sous-officier sénégalais avait été tué, portant ainsi à 7  le nombre de soldats sénégalais tués cette semaine en Casamance.

Pana 28/02/2011

L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)
Photo Afrique

Photo Afrique
L’Afrique a progressé de manière constante sur la voie de la réalisation des objectifs Read more

France xénophobe, France raciste !
Sarkozy

Ouf ! Il ne manquait plus que ça ! La xénophobie. Le racisme. Tous ont désormais un pays d’adoption. C’est Read more

ivoiriens de l'étranger [1]
ONU / Soudan : une action urgente est nécessaire avant la tenue d’un référendum crucial
Oxfam

Oxfam
Dans une lettre ouverte adressée à la communauté internationale, cinq ONG internationales appellent les chefs Read more

L’ONU va déployer 500 casques bleus en plus avant les élections présidentielles prévue le 31 octobre
UNOCI

UNOCI
NEW YORK (Nations Unies) -- Les membres du Conseil de sécurité ont pris note mardi Read more

Endnotes:
  1. [Image] : https://www.bluehost.com/track/atteby/
author avatar
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/senegal-affrontements-entre-rebelles-et-larmee-en-casamance-le-samedi-dernier/4864.html/