by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 7 décembre 2013 15 h 57 min
Bonjour,
Je m’appelle Olivia je suis une étudiante ivoirienne vivant à Toulouse, en France.Je parlais avec un ami ivoirien qui étudie au Canada et il m’a dit que le chômage serait de plus de 50%. L’université d’excellence de Yamoussoukro censée former l’élite ivoirienne est délabrée.
Aujourd’hui chacun a son bord politique laissons la politique aux politiciens et faisons plutôt des marches de revendication pour la situation des ivoiriens comme c’est par exemple le cas en Bretagne. Aucune indemnisation de ceux qui ont vu leur commerce cassé. Après on s’étonne du taux de brouteurs, de vente de drogue, de braquages.
Je ne sais pas comment mais aidons nos frères ivoiriens en Côte d’Ivoire ça doit peut-être partir de nous. Regardons les investissements, les commerces accaparés par les libanais et les chinois où sont les ivoiriens? Investissons chez nous ça va créer des emplois. Les écoles sont délabrées. Comment l’élite de demain va travailler?
On a tous des bords politiques mais laissons la politique. Aujourd’hui même les chinois en France fabriquent l’attiéké. Aidons notre pays à évoluer il y a qu’une partie qui s’enrichit. Sensibilisons, faisons épargner les gens.
La construction de routes peut créer des emplois il n’y a pas qu’Abidjan. Ne restons pas à parler chacun dans nos salons ça change rien agissons parlons en publiquement rencontrons les gouvernements.
Merci beaucoup pour votre attention,
Olivia A.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/situation-en-cote-divoire/11227.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.