by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 22 juin 2013 12 h 33 min
Mogadiscio – Les insurgés islamistes shebab ont averti jeudi l’ONU qu’elle ne trouverait « aucun refuge sûr » en Somalie, au lendemain d’une attaque suicide spectaculaire à Mogadiscio qui a fait 18 morts, mais le président somalien a promis d’avancer malgré tout vers la paix.
Un commando shebab est parvenu à pénétrer mercredi dans le complexe de l’ONU, situé sur un axe majeur de Mogadiscio reliant l’aéroport au centre-ville, après que les explosions consécutives d’un véhicule piégé et d’un kamikaze à l’entrée eurent ouvert la voie. Les assaillants ont ensuite affronté les forces somaliennes et l’Amisom durant près de 90 minutes avant d’être abattus ou de déclencher les explosifs qu’ils portaient sur eux.
Le bilan de 18 morts intègre les sept assaillants. Huit personnes travaillant pour l’ONU — cinq Somaliens, deux Sud-Africains et une Kényane — font parties des victimes. Trois civils somaliens ont également été tués, pris dans les échanges de tirs nourris entre membres du commando shebab et les forces somaliennes et de l’Union africaine (Amisom), selon la police somalienne.
« L’opération était destinée à montrer à l’ONU qu’elle ne trouverait aucun refuge sûr en Somalie », a lancé jeudi le porte-parole des shebab Ali Mohamed Rage – alias « Ali Dheere » (« Grand Ali ») – sur Radio Andalus, l’antenne officielle du mouvement.
« C’est un avertissement pour les mécréants qui rêvent de violer les droits du peuple somalien à l’avenir », a-t-il ajouté, accusant l’ONU de « recruter des agents pour combattre l’Islam ». Cette « claire démonstration de force montre que ni les tanks et ni un important arsenal militaire n’empêcheront nos moudjahidine de défendre les valeurs de leur religion. »
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/somalie-les-shebab-menacent-lonu/10053.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.