by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 7 octobre 2013 18 h 16 min
CINQ CAUMARTIN – LOUXOR – NOUVEAU LATINA – INSTITUT DES CULTURES D’ISLAM
A partir du 15 octobre
Après les Tandems Paris-Buenos Aires en 2011 et Paris-Berlin en 2012, l’Institut français présente le Tandem Dakar-Paris et invite la scène dakaroise dans la capitale de septembre à décembre pour le Tandem Dakar-Paris. A travers une programmation ambitieuse de plus de 50 événements, les Parisiens ont l’occasion de plonger dans la diversité et la vitalité de la création dakaroise dans des domaines aussi éclectiques que la photographie, le cinéma, la musique, la mode, les cultures numériques, le cirque ou encore la danse…
L’institut français est très actif sur la conservation et la diffusion du patrimoine cinématographique africain grâce au travail mené toute l’année par sa Cinémathèque Afrique détenant l’une des collections les plus importantes de films africains des années 60 à nos jours.
Ainsi, la programmation cinéma de ce Tandem Dakar-Paris permettra de découvrir tant les grands classiques que la nouvelle garde du cinéma dakarois. Le cinéma les Cinq Caumartin diffuse tous les mardis du mois d’octobre des films consacrés à la ville de Dakar, des rencontres avec des réalisateurs et des ciné-concerts. En novembre, un hommage à Djibril Diop Mambety sera renduau cinéma le Louxor et l’association Clap Noir proposera le temps d’un week-end, un panorama du cinéma dakarois au Nouveau Latina. Enfin l’Institut des Cultures d’islam propose le 19 décembre une avant-première du film « Des étoiles » en présence de sa réalisatrice Dyana Gaye.
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/tandem-dakar-paris-la-decouverte-du-cinema-dakarois/10801.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.