by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 25 novembre 2012 2 h 23 min
PARIS (Reuters) – La cour d’appel de Paris a validé la saisie de voitures de luxe appartenant au vice-président de la Guinée équatoriale Teodorin Obiang, une décision cruciale pour la poursuite de cette enquête qui trouble les rapports entre la France et ses ex-colonies.
Les juges ont estimé qu’il existait des indices « suffisants pour considérer que l’ensemble de ces véhicules a pu être acquis au moyen de détournement de fonds commis au préjudice de la société Soagui Forestal et/ou de l’état guinéen », dans un arrêt rendu lundi, dont Le Monde fait état et dont Reuters a eu confirmation de source judiciaire.
Il n’est pas nécessaire que l’infraction d’origine ait eu lieu en France pour que les juges français soient fondés à poursuivre le recel, ajoute cet arrêt, le premier sur le sujet.
Il conclut que Teodorin Obiang, fils du président équato-guinéen, n’a « apporté aucun élément justificatif quant à l’origine des fonds utilisés ».
Depuis ce litige sur les voitures, les juges français ont saisi aussi un luxueux immeuble utilisé par Teodorin Obiang, avenue Foch à Paris, des oeuvres d’art, du mobilier ancien, des vins fins et autres objets précieux d’une valeur globale estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros. Teodorin Obiang est frappé d’un mandat d’arrêt international.
L’enquête est susceptible de se développer bien au-delà du cas équato-guinéen puisqu’elle vise aussi les familles d’Ali Bongo (Gabon) et de Denis Sassou N’Guesso (Congo-Brazzaville), qui possèdent respectivement à Paris, selon une enquête de police, 39 et 24 propriétés immobilières de luxe, et environ 200 comptes bancaires au total.
Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/une-saisie-en-france-de-biens-africains-mal-acquis-validee/8838.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.