by Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire | 4 mars 2011 11 h 42 min
Le parlement ivoirien recommande des poursuites judiciaires contre Choi – L’Assemblée nationale a donné hier sa position par l’adoption, à l’unanimité, d’un texte sur la crise post-électorale qui secoue le pays depuis deux mois. C’était à l’occasion de la clôture d’une session extraordinaire de l’institution. Dans une déclaration lue par le député Danho Doubou, le parlement ivoirien recommande au gouvernement d’engager des poursuites judiciaires contre Y. Choi, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire.
L’institution accuse ce fonctionnaire onusien de jouer un rôle rôle nocif dans la crise que traverse le pays. Ceci, par la certification des chiffres fictifs publiés par le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, au Q.G de campagne d’Alassane Dramane Ouattara.
Alors que seul le Conseil constitutionnel a qualité pour proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle. Le parlement ivoirien demande au gouvernement d’appliquer la loi de la réciprocité vis-à-vis des pays comme la France, le Canada, la Grande-Bretagne qui ont violé la Convention de Viennes en ne reconnaissant plus les ambassadeurs ivoiriens accrédités dans leurs pays.
Les représentants du peuple condamnent toute immixtion extérieure dans les affaires intérieures de la Côte d’Ivoire, exige le strict respect de la Constitution et des institutionsdela République, et le départ des forces onusiennes et de la Licorne.
A propos des sanctions économiques infligées à la Côte d’ Ivoire, l’Assemblée nationale les juge injustes, infondées et arbitraires. Etant donné qu’elles ont été prises sous la pression du président français Nicolas Sarkozy qui a engagé la guerre contre la Côte d’Ivoire. Tout en condamnant l’ingérence de la politique dans le système monétaire, le parlement recommande à la Côte d’Ivoire de battre monnaie.
Le désarmement effectif des rebelles le redéploiement de l’administration, la levée de l’embargo et des sanctions imposées à la Côte d’Ivoire sont bien d’autres recommandations de la représentation du peuple.
Qui a qualifié de crime de guerre l’appui logistique des forces dites impartiales à la rébellion. Au plan humanitaire, elle a condamné le silence coupable des organisations humanitaires devant les actes de violence et de barbarie perpétrés par le bloc rebelle.
Le parlement encourage le président Laurent Gbagbo pour les réformes politiques, économiques et diplomatiques qu’il a engagées pour assurer l’autorité de l’Etat. Mais aussi pour préserver la liberté, la dignité et la souveraineté du peuple ivoirien. L’Assemblée nationale a également félicité le président du Conseil constitutionnel, Pr. Yao N’Dré, pour son courage et sa rigueur malgré les pressions qu’il a subies.
Vincent Deh
Notre Voie
Source URL: https://www.ivoirediaspo.net/vers-des-poursuites-judiciaires-contre-choi/4892.html/
Copyright ©2024 Ivoiriens de l'étranger | Diaspora Ivoirienne | Ivory Coast unless otherwise noted.