Les communes d’Abobo et Anyama semblent devenir le bastion du Rdr dans la zone gouvernementale. Et c’est de ces lieux que Guillaume Soro compte mener « sa révolution ivoirienne » qu’il a annoncée la semaine dernière. Pour ce faire, il a lâché certains de ses partisans et colocataires de l’Hôtel du Golf pour organiser des mouvements de protestation à Abidjan, à partir du samedi prochain dans les communes d’Abobo et d’Anyama.
Nul ne sait si ces appels resteront lettres mortes comme les précédents appels de l’ex premier ministre de Laurent Gbagbo devenu immédiatement le chef du gouvernement de Ouattara tout juste après les élections présidentielles.
Assurément, le choix d’Abobo n’est pas fortuit et répondrait à une stratégie d’attaque préparée depuis plusieurs semaines déjà.
Aux dires des forces de sécurité des rebelles se faisant passer pour des civils auraient infiltré ces communes.
Depuis plusieurs semaines, des forces spéciales de l’armée ivoirienne tentent de déloger les hommes de Guillaume Soro mais à la vérité, les choses sont très compliquées tant il est vrai que l’armée nationale a le devoir de défendre tous les citoyens et qu’il est pratiquement impossible de faire la différence entre des riverains normaux et les agresseurs.
Par Daniel Atteby
Ci-dessous le message que fait circuler Soro à Abidjan:
« A PARTIR DU SAMEDI 19 FÉVRIER 2011, NOTRE PAYS ENGAGE SA LONGUE MARCHE, SON LONG PARCOURS VERS SA LIBÉRATION TOTALE DES GRIFFES DE LAURENT GBAGBO ET DE LA LMP….A PARTIR D’ABOBO ET DE KOUMASSI… GIGANTESQUE MOBILISATION ABIDJAN SUD TOUS A KOUMASSI ABIDJAN NORD TOUS A ABOBO NB: –PRENDRE TOUTES DISPOSITIONS POUR Y RESTER POUR ACCUEILLIR LES CHEFS D’ETATS DU PANEL ET FAIRE PARTIR GBAGBO « .