Me Abbé Yao, Bâtonnier de l’Ordre des avocats, a communiqué, mardi, à la Cour d’Assises, une liste de trois » avocats commis d’office » pour la défense de Mme Simone Gbagbo dont le procès reprendra le 20 janvier 2017.
Il s’agit de Mes Claude Mentenon, ex-bâtonnier, Amani Kouamé et Georges Téa, tous avocats à la Cour.
Le Bâtonnier Abbé Yao a expliqué à la Cour que la médiation qu’il menait auprès des conseils de Simone Gbagbo pour revenir sur leur décision de boycotter le procès ayant échoué, » j’ai, conformément, aux dispositions en vigueur, choisis ces avocats pour assurer la défense de l’accusée », a-t-il dit.
Un avis partagé par le Parquet général, la partie civile et la Cour qui ont cependant » regretté » l’échec de la médiation malgré » les efforts » du Bâtonnier.
Pour permettre aux avocats commis de prendre connaissance de la procédure du dossier, » la séance est suspendue pour le 20 janvier à 9h », a déclaré le président de la Cour, Boiqui Kouadjo avant de lever la séance.
Selon Me Amani Kouamé, l’un des avocats commis d’office, ses pairs et lui sont dans » de bonnes dispositions » pour assurer la défense de Simone Gbagbo dans » les règles de l’art pour l’équité du procès ».
Le conseil initial de l’ex-première Dame, ivoirienne poursuivie pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a suspendu sa participation au procès depuis trois semaines, suite au » refus » de la Cour de faire comparaître des personnalités citées comme » des témoins clés ».
APA