Alors que vous vous apprêtez à célébrer la Fête nationale ivoirienne, c’est avec le plus grand plaisir que je vous adresse, à tire personnel et au non du peuple français, tous mes vœux de bonheur et de prospérité.
La relation entre nos deux pays est excellente, comme en témoigne notre identité de vues sur le dossier malien. Je salue une fois de plus notre engagement décisif et votre détermination qui ont favorisé la sortie de la crise et le retour de la légalité.
De même, un peu plus de deux ans après votre arrivée au pouvoir, la Côte d’Ivoire est transformée. La croissance et les investisseurs sont de retour, le cycle électoral est terminé et la sécurité largement retrouvée. Je forme le vœu que le pays puisse à présent aborder sereinement l’échéance de 2015 et permette la réconciliation de l’ensemble de ses citoyens.
La France reste à vos côtés pour vous accompagner sur le chemin de l’émergence d’ici 2020 et je me félicité du bon déroulement de la mise en œuvre du Contrat de Désendettement et Développement (C2D), qui constitue notre principal outil de coopération en Côte d’Ivoire.
Je me réjouis par avance de votre présence aux jeux de la francophonie à Nice, puis au sommet de l’Elysée, avant, je l’espère de vous rendre visite en Côte d’Ivoire, comme vous m’y avez invité.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma très haute considération.
Signé : François Hollande
Source : L’Intelligent d’Abidjan