Nous vous proposons, ci-dessous, l’intégralité des propos liminaires de Kouadio Konan Bertin (KKB), Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA , Député à l’Assemblée nationale, Vice-Président du groupe parlementaire PDCI RDA et Conseiller Municipal à la Mairie de Port-bouet, au cours de la conférence de presse tenue ce mardi 05 août 2014.
Il s’agit d’un point non négociable. Quel militant ou quel sympathisant sérieux du PDCI RDA peut croire un seul instant que le plus vieux parti de ce pays n’a désormais pour seule raison d’être que de se mettre à la remorque du RDR, une formation politique sortie pourtant de ses entrailles. Que faisons-nous des combats de nos illustres devanciers ? Que faisons-nous de notre grande expérience de serviteur de l’Etat ? Que deviendront nos nombreux cadres aujourd’hui laissés pour compte ? Quelle réponse réserverons-nous aux attentes parfois pressantes de nos militants et de nos sympathisants ?
Dès aujourd’hui, je demande aux uns et aux autres de se ressaisir et de se joindre à nous pour qu’ensemble nous nous remettions dans le sens de la marche vers de nouvelles conquêtes pour construire une espérance nouvelle. Nous en avons le capital humain et nous en avons les moyens.
A ce stade, je voudrais rappeler deux faits qui devront balayer le doute, les hésitations et la peur chez certains de nos cadres.
1er fait :
En 2006, Monsieur Allassane OUATTARA indiquait qu’après entretien avec Monsieur BEDIE, évoquer la candidature unique était « une perte de temps ». Cette séquence est aujourd’hui encore disponible sur Youtube
Ces propos ont été tenus quasiment au pic des relations entre les quatre membres du défunt RHDP.
Pourquoi s’étrangle-t-on quand j’affirme que le PDCI RDA aura son candidat aux élections présidentielles de 2015 ?
2ème fait
Du vivant d’Houphouët BOIGNY, messieurs OUATTARA, BEDIE et nous tous étions membres du PDCI RDA. A la mort du « Vieux », Monsieur OUATTARA et ses amis sont sortis librement de notre parti commun en promettant par la voix de feu DJENY KOBENAN de réduire le PDCI à l’état de relique au Nord et de vestige au Sud.
20 ans après, le RDR semble avoir réussi son pari. Pire, il ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin : tout indique dorénavant que la prochaine étape, c’est de tuer définitivement le PDCI RDA.
Une preuve ? Lors de sa récente visite en Côte d’Ivoire à l’invitation du chef de l’État, le Président français François HOLLANDE s’adressant au FPI mais aussi à tous les autres partis déclare « …Ce parti (le FPI, ndlr) comme d’autres, s’ils veulent exister, doivent être présents aux élections ».
Manifestement, cette remarque s’adresse aussi au PDCI RDA. En dépit de cette évidence, pourquoi s’entête-on à faire de notre grand parti la cinquième roue du carrosse ? Comme pour définitivement l’ensevelir.
EXTRAIT DU POINT DE PRESSE DE KKB
Source: http://www.rue86.com/details_actu_nationales.php?id=344
Lire aussi: Dîner inédit de Didi B. chez Richards à Abidjan