Le conseil municipal de Fresco qui s’est tenu vendredi a été l’occasion pour le maire Alain Lobognon de faire des révélations sur le retour de Damana Pickass.
L’ancien leader de la jeunesse du Fpi, Damana Pickass, exilé au Ghana depuis avril 2011, est prêt à rentrer au bercail. Un du voile sur le retour au pays a été levé vendredi par le maire Alain Lobognon au cours du conseil municipal qui s’est tenu à Fresco.
Selon une source qui a participé à la rencontre, l’élu municipal a affirmé qu’il ira «chercher Damana Pickass là où il se trouve. La guerre est finie, c’est le temps de la réconciliation».
Selon cette même source, l’édile a rappelé qu’il est à l’origine du retour au pays d’un fils de Fresco fortement impliqué dans la crise postélectorale.
Sans le citer nommément, l’assistance a compris qu’il faisait allusion à Henri César Damana Pickass, un des soutiens de Laurent Gbagbo qui avait pris la fuite à la chute de son mentor. Il a invité la chefferie traditionnelle à ne pas céder à la manipulation « des nouveaux convertis à la politiques » tapis dans l’ombre qui attisent la haine entre les populations.
« Dans plusieurs courriers envoyés à Abidjan dont j’ai reçu copies, il est dit que les populations de Fresco veulent faire la guerre à un ennemi qui serait votre fils, votre député, votre maire, le ministre de la République que je suis.
Je prends également connaissance d’un courrier que le Préfet du département de Fresco vient de m’adresser dans lequel il est question de probables troubles à l’ordre public ici à Fresco notre commune, dans les prochains jours. Je me félicite que dans les différentes réactions de nos parents qui vivent ici, l’on n’ait point soulevé de risques quelconques. Toutefois, il faut mettre fin à la manipulation», a-t-il martelé.
Les populations de Fresco, a-t-il insisté, ont su maintenir la cohésion et la paix durant la période de crise. L’élu municipal a salué les bacheliers et les admis en 6ème de sa commune qui ne ménagera aucun effort pour soutenir les plus méritants à la rentrée prochaine.
Avec L’Expression