La coordination des planteurs du PDCI ont rejeté l’appel de leur leader Henri Konan Bédié pour une candidature unique d’Alassane Ouattara aux prochaines présidentielles et ont choisi un candidat du parti.
Réunis ce week-end à Abidjan, les paysans du Parti Démocratique de Côte d’ivoire (PDCI) ont choisi l’ancien ministre des affaires étrangères Essy Amara pour défendre les couleurs du parti aux consultations électorales de 2015.
Le leader du PDCI Henri Konan Bédié avait annoncé dans sa ville natale de Daoukro qu’il soutenait la candidature de l’actuel Chef de l’Etat pour 2015 et que par conséquent son propre parti le PDCI ne présenterait pas de candidat.
Une option qui laisserait au président Ouattara et son parti le RDR toutes les facilités pour rempiler au pouvoir l’année prochaine.
Cet appel de l’ancien Président Henri Konan Bédié ne fait pas l’unanimité dans les rangs de sa formation politique.
Des voix s’élèvent au sein du parti pour exiger que le PDCI présente son propre candidat aux présidentielles, tel qu’il avait été décidé lors du dernier congrès de ce parti en 2013.
« Nos résolutions disent bien qu’il faut qu’il y’ait un candidat et cela a été décidé à l’unanimité. On ne peut pas violer les statuts et règlements, parce que la convention est au-dessus du président du parti » a déclaré le responsable de la coordination des paysans du PDCI Bilé Bilé, ajoutant que le président Bédié aurait dû attendre la convention et convaincre les hauts cadres du parti de son choix.
« Le président Bédié dit qu’il y’aura une convention et donc nous préparons notre candidat de la convention », a-t-il ajouté.
Le candidat désigné Amara Essy est un membre de longue date du PDCI qui a bouclé une longue et brillante carrière de diplomate au sein des Nations Unies.
Il fut ministre des affaires étrangères des présidents Houphouet Boigny et Henri Konan Bédié.
Les responsables des planteurs du PDCI sont convaincus que « c’est le seul qui peut réconcilier les ivoiriens parce qu’il a beaucoup appris auprès de Houphouet Boigny. »
Essy Amara reste extrêmement discret et n’a fait aucune déclaration sur son éventuelle candidature à la convention du PDCI ou aux élections présidentielles de 2015.
Le président de la coordination des planteurs du PDCI n’a d’ailleurs pas voulu préciser qu’il avait obtenu l’accord de l’intéressé.
Le rassemblement de ce weekend semble préparer le terrain a une prise de position formelle de l’ancien ministre selon la correspondante de la BBC aux travaux.
Près de 200 planteurs étaient à la rencontre d’Abidjan ce week end et beaucoup d’entre eux pensent qu’une candidature unique d’Alassane Ouattara signifierait la fin du parti démocratique de Côte d’ivoire.
« Si on n’a pas de candidat en 2015, on va oublier le PDCI », a déclaré un militant planteur à la BBC.
Aucune date précise n’a encore été fixée pour la convention du parti.
Il règne toujours la confusion sur le camp qui aura le dernier mot dans cette controverse au sein du PDCI.
La convention pourrait être simplement un camouflet en vue de valider le choix du président Henri Konan Bédié d’accompagner la candidature unique du Chef de l’Etat, selon la correspondante de la BBC.
Avec BBC Afrique