« A Abidjan, même l’eau est noyée. » C’est ce que je viens de lire sur le mur d’un de mes neveux à propos des dégâts causés par la pluie en cours actuellement à abidjan a écrit Thimothée Guébo, réfugié ivoirien au Ghana, sur son mur Facebook. Cela confirme que les Ivoiriens ne perdent jamais leur sens de humour même à travers les intempéries aussi bien naturelles que politiques.
En effet, les intempéries ont fait 6 morts ce week-end à Abidjan. Malgré les opérations de «déguerpissement», menées depuis plusieurs mois par les autorités, les victimes sont des habitants de quartiers populaires de la capitale économique. Au total, depuis le début de cette saison des pluies, selon l’AFP, les intempéries ont fait au moins 16 morts à Abidjan.
C’est dans deux quartiers pauvres de la capitale économique que les intempéries ont à nouveau fait des victimes. Dans la nuit de samedi à dimanche, à Adjamé, deux personnes sont mortes dans l’effondrement de murs d’une maison.
A Attécoubé, c’est vers 4h du matin qu’un éboulement a tué une fillette de quatre ans. Dans la même commune, un glissement de terrain a lui emporté trois hommes. Trois Nigériens, selon une source locale, qui, malgré les interdictions, s’étaient réinstallés là il y a seulement quelques jours. Tout leur quartier avait en effet été évacué.
Risques d’inondation, de glissement de terrain, ces derniers mois de nombreuses zones d’Abidjan jugées dangereuses, inhabitables et inconstructibles, ont ainsi fait l’objet de vastes opérations des autorités. Souvent dans des quartiers précaires où les logements avaient été construits de façon anarchique, des habitants ont été délogés par milliers, des centaines de maisons rasées.
Info: RFI