En provenance de Ouagadougou dans la matinée de ce mercredi 26 août 2015, l’ex Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement a été empêché de rallier Conakry où il était annoncé pour une énième fois.
Selon les informations fournies par les services de police ghanéens, appuyés par les explications du Commandant de bord de l’avion qui transportait Moussa Dadis Camara ; Abidjan n’a pas donné son accord pour l’atterrissage de l’avion d’Air Burkina. Les autorités ivoiriennes ont déclaré que Conakry n’a pas marqué son accord pour l’arrivée sur son sol de Moussa Dadis Camara qui a récemment annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain.
A 12h GMT, tous les passagers du vol d’Air Burkina en provenance de Ouagadougou, ont été priés de descendre de l’avion. Ils doivent en principe continuer pour Abidjan où l’avion devait normalement atterrir.
Le leader des Forces Démocratiques pour la Démocratie et le Développement, Moussa Dadis Camara, en compagnie de son avocat, seraient eux sur le point de reprendre le même avion pour regagner la capitale Burkinabé. Les arguments avancés par l’avocat de Dadis Camara, Maître Jocamey Haba, n’ont pas réussi à convaincre les autorités ghanéennes de le laisser reprendre un autre vol à destination de Conakry.
A Conakry, c’est un silence de cimetière qui entoure cette affaire concernant le retour de Dadis Camara en Guinée. Du côté du Gouvernement guinéen, on affirmait hier ne rien savoir du retour de l’ancien Président du CNDD à Conakry.
A Accra, Moussa Dadis Camara serait en ce moment dans tous ses états. Il voit une main des autorités de son pays derrière son retour manqué à Conakry. Il promet de tenir une conférence de presse dès son retour à Ouagadougou.
Avec africaguinee.com