ABIDJAN, 26 septembre (Xinhua) — Le gouvernement ivoirien a décidé de mettre en place un dispositif pour attirer davantage d’investisseurs chinois dans le secteur des industries manufacturières.
A l’issue d’un conseil des ministres, le gouvernement a adopté une communication relative au « dispositif d’attraction des investissements chinois dans le secteur des industries manufacturières », selon un communiqué officiel rendu public vendredi.
Selon le texte, « les industries chinoises à haute intensité de main d’œuvre souhaitent nouer des partenariats avec l’Afrique en général, et la Côte d’Ivoire en particulier, pour la réalisation d’investissements industriels ». Pour la Côte d’Ivoire, la coopération avec la Chine ne manque pas de retombées bénéfiques.
La Chine va débourser près d’un milliard de dollars américains pour les travaux d’extension du Port autonome d’Abidjan qui démarrent en octobre.
La Chine vient de construire une autoroute de 35 kilomètres entre Abidjan et Grand-Bassam, dans le sud-est du pays.
Sur le plan énergétique, grâce à la Chine, la Côte d’Ivoire aura dans moins de quatre ans son plus grand barrage hydro-électrique à Soubré (sud-ouest), un projet qui devrait la conforter dans sa position du fournisseur d’électricité majeur dans la sous-région ouest-africaine.
Après la construction d’hôpitaux, la réhabilitation et la réalisation d’édifices publics, le gouvernement chinois va doter la Côte d’Ivoire d’un stade olympique de 60 000 places.
En outre, la Côte d’Ivoire a lancé un projet de développement du réseau Internet à haut débit en posant, grâce à une entreprise chinoise, près de 7.000 kilomètres de fibres optiques qui devraient permettre d’interconnecter toutes les préfectures et sous-préfectures du pays.