• 18 novembre 2010
  • 5 minutes read

Le pays baoulé au coeur du combat électoral ivoirien

Le pays baoulé au coeur du combat électoral ivoirien
Affiche du camp Gbagbo
Affiche du camp Gbagbo

PACOBO, Côte d’Ivoire – Le « pays baoulé », région du centre de la Côte d’Ivoire dont le candidat à la présidence a été éliminé en octobre, est devenu le terrain d’affrontement clé en vue du second tour de scrutin entre Laurent Gbagbo et le challenger Alassane Ouattara.

On ne saurait prédire vers qui se portera le vote des Baoulés, mais l’ex-président Henri Konan Bédié – leur champion politique arrivé troisième au premier tour le 31 octobre – a donné pour consigne de voter pour Ouattara le 28 novembre, ce qui peut donner un avantage au candidat nordiste.

« Qu’est-ce que Gbagbo a jamais fait pour nous ? », s’écrie un jeune Baoulé au chômage discutant politique avec d’autres.

« Qu’est-ce que Ouattara peut faire que Gbagbo n’a pas fait ? », fuse une réponse tout aussi véhémente.

Les Ivoiriens appellent de leurs voeux, comme les puissances étrangères, l’avènement d’un vainqueur indiscutable, capable de réunifier un pays contrôlé pour moitié par des rebelles depuis la tentative de coup d’Etat qui a visé Gbagbo en 2002. Beaucoup redoutent un retour à la violence en cas de résultat contesté.

L’HOMME DU NORD CONVOITE LE CENTRE

A l’issue du premier tour, Gbagbo a obtenu 38% des voix et Ouattara 32%. Le second l’a emporté confortablement dans le Nord contrôlé par les rebelles, d’où il est originaire. Gbagbo est arrivé en tête dans le sud, l’est et l’ouest du pays.

Bédié, à qui sont revenues de nombreuses voix du centre, a fini en troisième position avec un score de 25%, de quoi faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.

L’ancien président s’est aussitôt transformé en faiseur de roi. Ouattara et lui ont réaffirmé l’alliance de leurs partis au lendemain des résultats du premier tour, puis Bédié a appelé publiquement ses électeurs à reporter leurs voix sur Ouattara.

Les deux hommes ont consolidé cette alliance lundi lors d’un rassemblement à Yamoussoukro, ville natale du premier président de la Côte d’Ivoire indépendante, Félix Houphouët-Boigny.

Celui-ci fut l’instigateur d’un « âge d’or » marqué par une croissance fondée sur l’agriculture et où ont été construits gratte-ciel et autoroutes, période que les Baoulés, comme bon nombre d’Ivoiriens, se rappellent avec nostalgie.

Pascal Affi N’Guessan, directeur de campagne de Gbagbo, a repoussé l’accord Bédié-Ouattara en le jugeant dénué de soutien populaire.

Mais beaucoup de Baoulés expriment l’intention de s’y rallier. Sur 40 personnes interrogées par Reuters dans deux villages en un jour et dans la capitale cette semaine, seules sept ont dit qu’elles voteraient pour Gbagbo, les autres se présentant comme des partisans de Bédié prêts à voter Ouattara.

En se tournant vers les Baoulés, Ouattara se réfère abondamment aux années Houphouët-Boigny et insiste sur le fait que la guerre, le délabrement des infrastructures et la pauvreté ont terni les dix années de présidence de Gbagbo.

HANDICAPS

« A chaque fois que je rentre dans notre belle ville, je pense à notre père, le président Félix Houphouët-Boigny, comme un fils pense à son père (…) il a été un modèle pour moi », a déclaré Ouattara à des partisans à Yamoussoukro. « Nous allons reconstruire notre pays, qui a été totalement détruit. »

Gbagbo, adversaire d’Houphouët-Boigny qui l’emprisonna une fois, ne peut faire sien ce discours qui trouve un écho chez des Baoulés en proie à la pauvreté et souvent au désespoir.

« Pendant les 10 ans on a souffert, on ne travaille plus », confie Yao N’Da, mécanicien de 45 ans, au village de Pacoby, où boutiques et manguiers côtoient des maisons de brique habitées par des planteurs de cacao. « Si M. Alassane Ouattara devient président, on va découvrir (…) un nouveau changement. »

Malgré son pacte avec Bédié, Ouattara a un handicap à surmonter pour élargir son assise populaire: ses racines nordistes. La guerre a en effet élargi le fossé entre les communautés commerçantes à majorité musulmane du Nord et celles du Sud, à dominante agricole et chrétienne.

Gbagbo impute les problèmes du pays à la rébellion et à Ouattara. « Les gens qui disent que les Ivoiriens sont devenus plus pauvres, il faut leur dire que c’est parce que vous (les rebelles) nous avez fait la guerre. On n’a jamais vu de pays en guerre prospérer », a-t-il déclaré la semaine dernière.

Les rivalités ethniques peuvent avoir un impact puissant sur la politique africaine, comme l’illustre l’élection présidentielle de cette semaine en Guinée, où le candidat des Peuls, le principal groupe ethnique, a été battu parce que d’autres communautés ne lui faisaient pas confiance.

L’appartenance de Laurent Gbagbo à l’ethnie bété peut aussi le desservir en raison des querelles souvent violentes qui l’ont opposée à la diaspora baoulé dans l’Ouest.

« Dès la naissance, les Baoulés détestent les Bétés », déclare Koffi Komenan, militant baoulé du parti de Gbagbo âgé de 58 ans. « Gbagbo est un Bété, alors même s’il fait quelque chose de bien, les Baoulés ne le reconnaîtront pas. »

par Tim Cocks
(Reuters)

Présidentielle en Côte d’Ivoire Ce qui va tout bloquer
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Les Ivoiriens, avec les avancées constatées dans le processus électoral, notamment avec l’affichage de la liste électorale provisoire de 5.775.000 Read more

Désiré Tagro devant ses parents à Saïoua
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

La rencontre d’information et de mobilisation des partisans de Laurent Gbagbo à Saïoua, le vendredi 30 juillet, a finalement tourné Read more

Il y a huit ans, Balla Keïta était assassiné au Burkina Faso
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

L’information avait fait l’effet d’une bombe. Elle a circulé d’abord sous forme de rumeur, avant d’être confirmée par les médias Read more

Chantal Fanny (conseiller spécial de Guillaume Soro) : “Seul Gbagbo peut transformer nos déserts en oasis”
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

“Nous population du thoron savons que le candidat Gbagbo est celui qui pourrait, la paix et la cohésion retrouvée, nous Read more

Imprimer cet article

avatar d’auteur/autrice
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Related post

BEDIE SOUHAITE UN BON RETOUR A GBAGBO ET A BLÉ GOUDÉ

BEDIE SOUHAITE UN BON RETOUR A GBAGBO ET A BLÉ GOUDÉ

« C’est avec une grande joie que j’ai appris, ce mercredi 31 mars 2021, la confirmation de…
Côte d’Ivoire: Première victoire du CNT

Côte d’Ivoire: Première victoire du CNT

Première victoire du CNT: Toutes les personnes enlevées ce soir par des forces au service de…
Urgent-Côte d’Ivoire: Arrestation d’Henri Konan Bédié !

Urgent-Côte d’Ivoire: Arrestation d’Henri Konan Bédié !

Henri Konan Bédié a été arrêté  ce mardi par les forces de l’ordre. Selon un journaliste…

1 Comments

  • Parfois,moi Baoulé,j’ai honte d’entendre certains de mes frères réagir comme des gamins de 4 ans !
    Qui ne sait pas ce qui se passe en Côte d’Ivoire depuis 10 ans ?
    Quel baoulé ne sait pas pourquoi pendant 7 ans,il ne pouvait aller à Bouaké ?
    Quel baoulé n’a pas vu son village annexé par les rebelles qui y faisaient la loi ?
    Oui nous baoulé sommes aujourd’hui déplacés et pauvres à cause d’Alassane Ouattara et de sa rébellion qu’il a créée pour soumettre la côte d’Ivoire.
    Pendant près de 7 ans,les rebelles ont pillé nos villages,volé des objets précieux,animaux bois,tuer,violer,humilier,batonner ,exproprier nos pères de bouaké qui avaient le malheur d’etre du centre.
    Oui pendant ce temps,C’est Laurent Gbagbo qui se débattait pour nous liberer. Rappelez vous de l’oprération « fôoundi » lancée par les FDS pour liberer Bouaké stoppée par l’armée française !
    Oui si nous sommes pauvres aujourd’hui,ce n’est pas le fait de Laurent Gbagbo mais d’Alassane ouattara. La vérité est bonne à dire et c’est une question de conscience. !
    Aujourd’hui beaucoup de nos village sont électrifies malgré la guerre par Laurent Gbagbo et c’est lui malgré la crise qui est en train de construire Yamoussoukro abandonné par Bédié au profit de Daoukro pendant qu’il était au pouvoir.
    Quel mal ce monsieur a t-il fait ? je ne dis pas qu’il est blanc comme neige.Mais pour une fois soyons honetes,Gbagbo mérite que nous baoulé nous votons pour lui !
    Désavouons notre frère Bédié qui s’est lié à notre bourreau pour détruire tout ce que Houphouet a construit.
    Entre nous, si Nanan Boigny vivait,Bédié pouvait-il jouer à ce jeu ? J’ai vraiment honte pour mes frères !

    Konan N’dri

    konan12nd@yahoo.fr

Comments are closed.