Le Service d’Aide et d’Assistance aux Réfugiés et Apatrides (SAARA) du Ministère des Affaires Etrangères, a organisé en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) un convoi de rapatriement Volontaire de réfugiés Ivoiriens en provenance du Ghana ce jeudi 14 septembre 2017.
Ce rapatriement intervient dans le cadre de la mise en œuvre des accords tripartites, signés le 06 octobre 2011 entre la Côte d’Ivoire, le Ghana et le HCR.
Accueillis au poste frontalier de Noé à 09 heures par les équipes du SAARA, du HCR et de l’ONG ASAPSU, ce convoi de 16 réfugiés composé de 05 ménages est arrivé à Abidjan au siège du SAARA à 14 heures 30 minutes.
Après la séance de lavage des mains, le Coordonnateur adjoint du SAARA, Monsieur Emmanuel FIEGOLO leur a adressé un mot de bienvenue avant de leur faire remarquer qu’ils ont opéré le bon choix en mettant fin à plusieurs années d’exil. Il leur a également indiqué que le gouvernement mettra tout en œuvre pour faciliter leur réintégration dans le tissu socio-économique et éducatif. Le HCR a assuré à son tour les viatiques des rapatriés s’élevant à 75.000 F CFA par adulte et 50.000 F CFA par enfant. En plus de ces frais, chaque rapatrié a reçu la somme de 42.000 F CFA pour la monétisation (achat de kits de premières nécessités) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) leur a offert des vivres.
A toutes fins utiles, il faut rappeler que selon le HCR, au 31 août 2017, la population résiduelle des réfugiés ivoiriens vivant au Ghana s’élève à 6656.