Loin d’être un dictateur implacable qui s’accroche au pouvoir, Laurent Gbagbo est un ancien syndicaliste et un docteur en histoire, diplômé de la Sorbonne. Il a été incarcéré de 1971 à 1973 pour ses activités de contestation politique pendant le règne de Félix Houphouët-Boigny. Contraint à l’exil en France, il y fonde le Front populaire ivoirien. De retour en Côte d’Ivoire, il se présente en 1990 contre Houphouët-Boigny et devient chef de l’opposition. C’est la première élection présidentielle en 30 ans où un candidat se présente contre Houphouët-Boigny. En 1992, alors qu’ont lieu d’importantes manifestations étudiantes, Laurent Gbagbo est incarcéré de nouveau, cette fois pendant qu’Alassane Ouattara lui-même est premier ministre dans le gouvernement Houphouët-Boigny.
Le président à vie Houphouët-Boigny meurt en 1993 et est remplacé par Henri Konan Bédié. À l’élection de 1995, boycottée par Gbagbo et ses partisans, Bédié est élu avec 96 % des suffrages. Il est renversé dans un coup d’État, en 1999, par le général Robert Guéï. Puis, Laurent Gbagbo remporte contre ce dernier l’élection d’octobre 2000. Malgré la contestation et les heurts, le général Guéï finit par reconnaitre la légitimité de Laurent Gbagbo, dont le mandat s’étirera jusqu’en 2010 en raison de la guerre civile.
En 2000, les Ivoiriens souhaitaient mettre fin à l’exploitation coloniale qui s’était poursuivie après 1960, c’est-à-dire après que leur pays eut cessé théoriquement d’être une colonie et eut accédé à l’indépendance. Pendant le long règne de 35 ans de Félix Houphouët-Boigny, la Côte d’Ivoire est demeurée largement inféodée à la France. Les échanges commerciaux sont restés fortement teintés de colonialisme : la Côte d’Ivoire bradait son cacao brut au profit de la France, qui lui renvoyait du chocolat au prix fort. Les marchés publics étaient systématiquement attribués à des entreprises françaises, qui s’enrichissaient aux dépens des Ivoiriens.
Au lieu de continuer d’accorder des contrats léonins aux Français, Laurent Gbagbo a décidé de faire jouer la concurrence. Les Chinois sont arrivés avec leurs ingénieurs et leurs bulldozeurs, prêts à faire les mêmes travaux d’infrastructure pour une fraction du prix. Cette politique d’affranchissement est probablement ce qui a valu à Laurent Gbagbo et à son peuple la guerre civile, même si on a plutôt cherché à justifier cette guerre par un prétexte, soit le mécontentement d’une partie de la population au sujet du concept d’ivoirité ou de prétendues tensions interethniques. De nombreux chefs nationalistes africains ayant eu le malheur de chercher l’intérêt général de leur peuple ont gouté à une médecine semblable. Certains l’ont payé de leur vie.
À l’inverse, Alassane Dramane Ouattara, surnommé « ADO », est un adepte du libre marché et semble tout à fait à l’aise devant le comportement néocolonial de ses amis étasuniens, français et onusiens. Docteur en économie diplômé aux États-Unis, où il a encore tout un réseau de relations, il a été directeur général adjoint du FMI, dont il avait appliqué les méthodes sauvages d’assainissement des finances publiques en Côte d’Ivoire. M. Ouattara est associé aux Forces nouvelles, un groupe de rebelles qui a tenté de prendre le pouvoir par les armes, qui occupe actuellement une grande partie du pays et dont l’ex-secrétaire général est nul autre que Guillaume Soro, l’actuel premier ministre du gouvernement d’hôtel de luxe de M. Ouattara.
Malgré son association avec une rébellion armée responsable d’un cortège de souffrances, Alassane Ouattara prétend vouloir « réconcilier son pays avec lui-même, le remettre en ordre de marche et l’ouvrir sur le monde après des années d’enfermement ». M. Ouattara ne devrait-il pas parler des années d’impuissance du capital anglo-étasunien à exploiter ce pays plutôt que des « années d’enfermement » ? Les investisseurs chinois et français, eux, semblent trouver la Côte d’Ivoire très ouverte. Les États-Unis occupent sans doute une très grande place dans le monde de M. Ouattara.
L’argent des Ouattara
Alassane Ouattara est marié à une riche femme d’affaires française née en Algérie, Dominique Nouvian, qui est arrivée en Côte d’Ivoire à l’âge de 20 ans, alors qu’elle était la conjointe d’un certain Folloroux, beaucoup plus âgé qu’elle, qui était professeur au lycée technique d’Abidjan. M. Folloroux est décédé et Mme Nouvian s’est remariée. Le mariage de Dominique Nouvian et d’Alassane Ouattara a eu lieu en octobre 1990 à Neuilly-sur-Seine et a été célébré par le maire, Nicolas Sarkozy lui-même.
Dominique Nouvian Ouattara a fait fortune dans l’immobilier. Avec l’aide du ministre Bamba Vamoussa, un ami de M. Folloroux, elle crée en 1979 une société immobilière du nom d’Agence internationale de la commercialisation immobilière (AICI), à laquelle le président Houphouët-Boigny confie la gestion de son patrimoine. En novembre 1990, Alassane Ouattara devient premier ministre de la Côte d’Ivoire. Puis, au départ de Houphouët-Boigny, il est nommé directeur général adjoint du FMI. Il le sera de 1994 à 1999, années au cours desquelles il vivra principalement à Washington. Pendant ce temps, sa femme achète French Beauty Services, une importante chaine de salons de beauté aux États-Unis.
Pour sa part, Alassane Ouattara possède entre autres une vaste plantation de canne à sucre à Haïti ainsi que des navires marchands qui lui rapportent énormément. Au Burkina Faso, il détient une cimenterie. Mais la plupart de ses biens sont concentrés au Gabon, pays d’Omar Bongo, un homme qu’il considérait comme son parrain et qui lui faisait de nombreuses faveurs.
Les Ouattara sont très riches et mènent une vie de grand luxe. Ils possèdent notamment des appartements à Paris et des maisons dans le Sud de la France. Mais ils ne semblent pas avoir acquis leur argent honnêtement. Certaines enquêtes leur attribuent des manoeuvres d’évasion fiscale, de détournement de biens publics et de blanchiment d’argent, notamment au moyen de la Fondation Children of Africa, dont Dominique Nouvian Ouattara est la présidente fondatrice. Leur homme lige, un Israélien du nom de Simon Midale, séjourne régulièrement à Abidjan, à Genève, à Tel-Aviv, dans les paradis fiscaux des Antilles, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Europe de l’Est.
On accuse Alassane Ouattara d’avoir financé les coups d’État et la guerre civile en Côte d’Ivoire. Il se serait servi notamment d’une société-écran, l’International Institute for Africa, constituée aux États-Unis. Le siège social de cette société se trouve au Maryland, en banlieue de Washington, où travaillait Alassane Ouattara lorsqu’il était au FMI. Une enquête a révélé notamment qu’en 1999, alors que se préparait le coup d’État contre le président Bédié, en Côte d’Ivoire, les Ouattara ont transféré dans une banque suisse la totalité de l’avoir bancaire qu’ils avaient conservé jusque-là en France, soit 14 milliards de francs CFA (environ 27 millions de dollars canadiens au taux d’aujourd’hui).
En somme, celui qui est censé être le bon gars aujourd’hui, en Côte d’Ivoire, si l’on en croit les marionnettes onusiennes de l’Empire et le cartel médiatique occidental, semble avoir trempé dans beaucoup d’affaires louches. Une tendance lourde se dessine lorsqu’on étudie le comportement d’Alassane Ouattara : en 1999, en 2002 et en 2010, il a fait usage de la force pour tenter de prendre le pouvoir, avec l’aide tantôt du général Guéï, tantôt des Forces nouvelles, tantôt des casques bleus et de l’opération Licorne. On l’entend brandir à mots couverts la menace d’une intervention armée pour le débarrasser de Laurent Gbagbo, intervention dont il essaie de minimiser les conséquences sur la population ivoirienne. Le 16 décembre 2010, son chef militaire et faux premier ministre, Guillaume Soro, a organisé une supposée marche pacifique pour prendre d’assaut la radio et la télévision ivoiriennes. Or, cette marche a plutôt pris l’allure d’un affrontement armé, auquel les mercenaires onusiens ont participé aux côtés des rebelles de Ouattara, contre les Forces de défense et de sécurité ivoiriennes. Il y a eu une dizaine de morts dans chaque camp.
La stigmatisation du camp Gbagbo
À l’inverse, le gros méchant de la mise en scène du cartel médiatique, Laurent Gbagbo, n’a jamais eu recours ni à un coup d’État, ni à la violence pour prendre le pouvoir. Il défend la primauté du droit, les institutions démocratiques ivoiriennes et la souveraineté du peuple ivoirien, comme il le disait à Euronews, fin décembre 2010. Les accusations contre lui sont sans fondement. Des journalistes occidentaux agressifs prennent nettement parti au lieu de rapporter les faits. On parle, sans fournir de preuves, de miliciens et de mercenaires qui seraient à sa solde et qui auraient commis des atrocités. On parle aussi de charniers, mais les accusations demeurent très vagues. Elles ont manifestement pour but de flétrir Laurent Gbagbo et de manipuler l’opinion publique. Ce que le cartel médiatique oublie de rappeler aux gens, c’est que, selon les accords conclus, les rebelles devaient déposer les armes avant la tenue de l’élection, ce qu’ils n’ont jamais fait. Il est certain que, dans un pays où circulent un peu partout des rebelles armés, il peut se produire toutes sortes d’incidents violents. Est-ce la faute de l’État agressé ou des rebelles qui ont pris les armes gratuitement ? Nous y reviendrons dans le quatrième article de la présente série, où il sera question de la guerre civile qui sévit depuis 2002.
Laurent Gbagbo a fait une proposition concrète et pacifique pour mettre fin à la crise, soit la mise sur pied d’une commission internationale. Évidemment, Alassane Ouattara ne veut rien savoir d’un tel arbitrage et se montre intransigeant puisqu’il sait qu’il ment effrontément quant aux résultats de l’élection. La manipulation a été grossière, mais le cartel médiatique occidental a présenté de manière tellement malhonnête les évènements qui se sont déroulés immédiatement après le scrutin du 28 novembre, que bien des gens s’y sont laissé prendre, y compris au moins un lecteur de Vigile ayant commenté mon premier article.
Le cartel médiatique a présenté sans explications, à la télévision, la scène du mardi 30 novembre 2010 où Damana Picas arrache des feuilles des mains de Bamba Yacouba, alors que ce dernier, qui est secrétaire de la Commission électorale indépendante, s’apprête à annoncer les résultats sans l’assentiment de la Commission. Or, c’est Damana Picas qui avait indubitablement raison. M. Yacouba avait complètement tort. Les lecteurs de Vigile seront heureux de prendre connaissance des explications limpides de M. Picas que le cartel médiatique occidental n’a, bien évidemment, jamais retransmises au public.
Les lecteurs de Vigile seront également heureux de prendre connaissance d’une preuve flagrante de fraude électorale au profit de M. Ouattara, du rapport du chef de la mission d’observation de l’Union africaine, des réponses aux médias de l’avocat Jacques Vergès et de l’ancien président du Conseil constitutionnel français, Roland Dumas, ainsi que des dossiers sur la Côte d’Ivoire de l’hebdomadaire burkinabé San Finna et du site breton Kernews. Tous ces documents montrent bien que la « communauté internationale » est loin d’être aussi unanime que Radio-Canada le laisse entendre. Je précise au passage que la Russie ne reconnaitra Ouattara que lorsque le Conseil constitutionnel l’aura déclaré élu, ce qui, en langage diplomatique, signifie pas avant la prochaine élection.
À l’usurpation de M. Yacouba s’est ajoutée l’immorale proclamation des résultats frauduleux par Youssouf Bakayoko, au QG du camp Ouattara. M. Bakayoko s’est fait promettre, en échange de sa collaboration, une évacuation rapide vers la France (et sans doute d’autres avantages en plus). S’est ajouté également le déni de souveraineté commis par le représentant de l’ONU, Young-Jin Choï, qui a décidé que c’était à lui, et non au Conseil constitutionnel, d’apposer son sceau d’approbation pour officialiser les résultats, ce qui est une nette violation de l’article 2 de la Charte des Nations Unies.
Nous sommes en présence — je ne le dirai jamais assez — d’un scandaleux vol de démocratie qui est l’équivalent d’une tentative de coup d’État parrainée par les puissances occidentales. Les Ivoiriens et les Africains ont toutes les raisons d’être en colère. D’ailleurs, cette colère est de plus en plus palpable, comme nous l’a bien fait bien sentir l’écrivain français d’origine camerounaise Gaston Kelman, au cours de l’excellent débat diffusé à l’émission de télévision « Toutes les France », le 5 janvier 2011. (Merci à ma bonne amie Solange de me l’avoir signalé depuis la Martinique.) Il est de plus en plus certain que l’entreprise funeste de Sarkozy et Obama est vouée à l’échec, car aucun pays africain ne voudra faire la sale et cruelle besogne que les serviteurs néocoloniaux de la ploutocratie leur demandent pour installer leur homme au pouvoir par la force.
PAR
Bernard Desgagné
Chronique de Bernard Desgagné
SOURCE: Vigile
Theo Ben dit
Depuis un mois, la Côte -d’ivoire est passée par tous les états. Un scénario catastrophique écrit à l’avance par la France qui prévoyait d’installer par tous les moyens à la tête de l’Etat ivoirien un pantin doublé d’un imposteur du nom de Ouattara. Tout avait été minutieusement préparé: Soro et Ouattara installés dans un hôtel au coeur de la capitale en attentant la proclamation des élections dont ils ne se doutaient point de son issue, des casques bleus de l’onu à la solde de la France assurant leur protection; plusieurs médias complices (tv5 monde, france 24, bfmtv, le monde, tf1, f2…) pour lessiver les cerveaux de l’opinion internationale; Sarkozy pour invectiver la diatribe guerrière et rallier à sa folle cause quelques chefs d’etat en indélicatesse avec leur opinion publique comme le malheureux Obama… Sarkozy dans la précipitation et l’embrouille qui le caractérisent bien croyait que son plan allait réussir dans les sept jours ayant suivi la proclamation au plutard. Pour se donner toutes les chances, il associa à lui quelques clowns de la sous région ( Blaise Compaoré, assassin de Thomas Sankara, Abdoulaye Wade, vieux sénile de 86 ans qui aspire encore à un enième mandat à la tête du Sénégal, John Goodluck sorte de caricature sans légitimité dans son propre pays et qui peine à se faire investir aux prochaines élections présidentielles…)Dans leur bouche, Sarkozy mit des paroles empoisonnées dont ceux-ci eurent de la peine à les exprimer tant ces paroles va-en-guerre les placent aujourd’hui dans une situation inconfortable. Au nom de quelle démocratie la France croyait-elle imposer une guerre en Côte-d’ivoire? alors qu’on sait que la quasi totalité de pays francophones ont à leur tête des chefs d’etat illégitimes arrivés au poivoir soit par les armes soit en confisquant le suffrage de leur peuple respectif ( Gabon, Congo, RDC, Cameroun, Sénégal, Togo, Niger…) Pour nous Africains de la nouvelle génération, Gbagbo est un héros au même titre que l’était Thomas Sankara car il a le mérite de dire non à l’organisation internationale de Brigands qui se cachent désormais sous la bannière de la Communauté Internationale. On peut tromper un peuple un temps mais on ne peut pas tromper un peuple tout le temps. L’heure vient et elle est déjà là, oû les Africains ne vont plus avaler n’importe quelle humiliation. En avant l’Afrique et que partout sur ta terre apparaissent des Gbagbo.
coco dit
Cher univoirien
J’ai trouvé ce post sur le site de Vigile, je vous le recopie afin de donner aux lecteurs la possibilité d’écouter un autre son de cloche. Ca va en faire hurler certains mais bon, je ne doute pas que parmi les souverainistes honnètes de CI qui, cependant gardent les yeux ouverts ainsi que l’oreille tendue, quelques uns auront à coeur de comprendre que nous ne sommes pas des oies qu’on engraisse en nous faisant avaler bon gré mal gré tout et n’importe quoi. Vous remarquerez que le ton est mesuré et loin des imprécations stéréotypée de M Desgagné. A tout moment je m’attends , de sa part, à lire , àpropos de M Ouattara qu’il n’est qu’un tigre de papier….Par soucis d’impartialité commençons par l’article de Desgagné, et ensuite continuons par la réponse de M Frédéric Mercier.
Je suggère à chacun de se référer à l’article original de M Desgagné qui est illustré de photos afin d’appuyer les thèses de l’auteur. Certaines du mariage de M Ouattara dans le plus pur style Gala ou Closer, et d’autres représentant des reblles déguisés en casque bleus avec des cagoules.Ces photos qui sont en quelques sorte présentées comme des preuves, je peux vous faire les mêmes dans mon jardin avec, dans le rôle du dangereux terriste mon copain Paulo qui vient juste de finir une partie de pétanque et qui s”apprête a prendre l’apéro et la tenue de camoufflage de mon autre ami Jeanjean qu’il utilise pour aller chasser le faisant en Sologne.L’homme qui a la cagoule et le brassard apparait 2 fois, il ne porte pas de casque bleu, avec sa cagoule on ne peut le reconnaitre, comme il a l’air un peu enveloppé, c’est peut être Laurent Gbagbo lui même! franchement, ce n’est pas sérieux! Quand on ne peut que proposer des documents aussi peu crédibles, il faut mieux s’abstenir sous peine de passer pour un manipulateur amateur, ou même un amateur de manipulation.
on remarquera qu’Ivoirediaspo a changé les photos originales et a retiré les photos des peudos terroristes déguisés en casques bleus. A ce sujet, une explication de la rédaction sur ces changements serait la bienvenue. Les photos retirées étaient elles douteuses, le portail était il reconnaissable, un montage photoshop était il visible????
coco
Je mets quelques points et quelques barres sur les i et sur les t, pour aider vos pauvres lecteurs à y voir plus clair.
“Laurent Gbagbo est un ancien syndicaliste et un docteur en histoire, diplômé de la Sorbonne.”
RE : Ça ne l’empêche pas d’être devenu un dictateur qui s’accroche au pouvoir par la tricherie et des crimes beaucoup plus graves. Nombre de grands criminels de l’Histoire étaient des êtres cultivés.
“Il a été incarcéré de 1971 à 1973 pour ses activités de contestation politique. Contraint à l’exil en France…”
RE : Ah, je vois, Gbagbo est une victime. Merci de nous apporter la vérité, ça va plaire à vos fan, M. Bergeron.
“Puis, Laurent Gbagbo remporte contre ce dernier l’élection d’octobre 2000. Malgré la contestation et les heurts.”
RE : Ggabo lui-même a déclaré qu’il a été élu dans des conditions calamiteuses, à peu près comme 2010 d’ailleurs.
“La légitimité de Laurent Gbagbo, dont le mandat s’étirera jusqu’en 2010 en raison de la guerre civile.”
RE : Ah ? Et ce ne serait pas parce qu’il aimait le pouvoir et l’argent ? La guerre civile n’a pas duré 10 ans ; les troubles ont été au plus fort en 1999-2000 et en 2002-2003. Qu’est-il arrivé des 7 autres années de son règne ? Où est l’argent du cacao (voir Guy-André Kieffer) ?
“En 2000, les Ivoiriens souhaitaient mettre fin à l’exploitation coloniale qui s’était poursuivie après 1960.”
RE 1 : C’est pour ça que Ouattara s’était présenté aux élections de 2000. Mais il avait été écarté pour des raisons racistes (le concept d’ivoirité cher à votre héros). Ouattara a finalement été élu avec une forte majorité le 28 novembre 2010, comme le confirme presque toute la planète.
RE 2 : En effet, en vous inspirant de Wikipédia pour écrire vos textes, vous avez « oublié » cette phrase : « Cette élection de 2000 est marquée par l’élimination par la Cour suprême de plusieurs candidatures, dont celle d’Alassane Ouattara — pour cause de « nationalité douteuse », faux et usage de faux sur la filiation — et de l’ancien président Bédié. Les résultats donnent Gbagbo vainqueur face à Guéï, qui les conteste. Des heurts s’ensuivent. »
RE 3 : Vous avez aussi « oublié » cet extrait : « Après plusieurs mois de combats, les accords de paix de Marcoussis sont signés en France. L’Opération de paix Licorne se déploie pour patrouiller dans une zone de cessez-le-feu. D’après l’accord, Gbagbo doit rester en fonction (alors que les rebelles ont précédemment exigé sa démission).
M. Desgagné, ne trouvez-vous pas curieux qu’un accord marqué « France néocoloniste » en grosses lettres souhaite laisser Gbagbo au pouvoir ?
RE 4 : Et enfin cet extrait qui visiblement ne vous a pas plu : « Son mandat prenant théoriquement fin en 2005, Gbagbo fera repousser d’année en année le scrutin présidentiel prévu et ne cessera dès lors de manœuvrer pour tenter de se maintenir au pouvoir à tout prix. »
“Le mécontentement d’une partie de la population au sujet du concept d’ivoirité ou de prétendues tensions interethniques.”
RE : « PRÉTENDUES » ? Vous niez l’existence de tensions ethniques dans ce pays de 23 millions d’habitants qui compte au moins 60 ethnies sur un petit territoire ?
“À l’inverse, Ouattara est un adepte du libre marché et semble à l’aise devant le comportement néocolonial de ses amis étasuniens, français et onusiens.”
RE : Il « semble »… le « comportement néocolonial »… On doit vous prendre au mot je suppose ?
“Docteur en économie diplômé aux États-Unis, où il a encore tout un réseau de relations.”
RE : Gbagbo aussi a un réseau aux États-Unis, Obama l’a même invité s’il quittait le pouvoir selon la volonté des Ivoiriens. Et d’ailleurs la famille de Gbagbo y vit, sauf sa femme qui vient de se sauver au Bénin. Alors, où voulez-vous en venir ?
“Il a été directeur général adjoint du FMI, dont il avait appliqué les méthodes sauvages d’assainissement des finances publiques en Côte d’Ivoire.”
RE : Ça demanderait d’être explicité.
“M. Ouattara est associé aux Forces nouvelles, un groupe de rebelles qui a tenté de prendre le pouvoir par les armes.” RE : Possible, mais on n’a jamais eu de preuves. Darth Vader était-il votre héros ?
“Malgré son association avec une rébellion armée responsable d’un cortège de souffrances.”
RE : Sensationalisme. Enlevez vos oeillères et venez DANS LA RUE à Abidjan, ils vont vous parler des souffrances causées par le clan de votre héros et de leurs mercenaires étrangers.
“Ouattara est marié à une riche femme d’affaires française née en Algérie. Pour sa part, Ouattara possède une vaste plantation de canne à sucre à Haïti ainsi que des navires marchands qui lui rapportent énormément. Au Burkina Faso, il détient une cimenterie.”
RE 1 : Ok ils sont en affaires et ça marche. Ça vous indispose ? Et que faites-vous de la richesse de votre héros ? Pouvez-vous me dire où est allé tout l’argent du cacao pendant les dix ans de règne de votre despote ? Venez faire un tour et vous verrez que ces zillion$ ne sont pas allés dans les infrastructures, les services sociaux, la création d’emploi, etc.
RE 2 : À propos de FEMMES DE PRÉSIDENTS, vous ne dites mot sur l’épouse de votre héros, Simone Ggabgo ? Parlez-nous de quand votre Première dame a commandité l’assassinat, en Côte d’Ivoire en 2004, du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, parce qu’il enquêtait un peu trop sur la corruption dans l’ARGENT DU CACAO qui profitait grassement à votre héros, l’époux de Madame ? C’est un bon sujet, non ? Être riche n’est pas un crime ; être complice d’un meurtre, oui.
“Les Ouattara sont très riches et mènent une vie de grand luxe.”
RE : Ça semble décidément vous déranger.
“Ils possèdent notamment des appartements à Paris et des maisons dans le Sud de la France.”
RE : Gbagbo aussi. So what ?
“Mais ils ne semblent pas avoir acquis leur argent honnêtement.”
RE : Non ? Est-ce possible ? Come on Bern… Votre héros aurait acquis sa richesse en respect de toutes les vertus ? Pourquoi ne pas “enquêter” là-dessus ? C’est ÇA qui me tue dans votre démarche.
“Guillaume Soro, a organisé une marche… qui a plutôt pris l’allure d’un affrontement armé, auquel les mercenaires onusiens ont participé.”
RE : Vous mentez. C’est pas joli.
“À l’inverse, le gros méchant de la mise en scène du cartel médiatique, Laurent Gbagbo, n’a jamais eu recours ni à un coup d’État, ni à la violence pour prendre le pouvoir.”
RE : Votre douce colombe a triché en 2010, comme en 2000 avec le concours de la Cour suprême qui a éliminé ses opposants, dont Ouattara, sur des bases racistes. En outre,vous croyez sincèrement que la bande à Gbagbo et ses mercenaires n’ont jamais commis de violences ? Venez à Abidjan, on va tout vous expliquer ça.
“Il défend la primauté du droit… comme il le disait à Euronews, fin décembre 2010.”
RE : D’accord, il l’a dit à Euronews, donc c’est vrai ! Vous vous moquez de vos lecteurs, dont moi. Le Conseil constitutionnel est une institution ivoirienne mais il ne la « défend » pas, il la contrôle. Arrivez sur Terre je vous en supplie.
“Les accusations contre lui sont sans fondement. Des journalistes occidentaux agressifs prennent nettement.”
RE : Venant de vous, affirmation avec zéro crédibilité. Vous êtes exactement un « journalisme occidental agressif ». Une projection qui en est presque drôle.
“On parle, sans fournir de preuves, de miliciens et de mercenaires qui seraient à sa solde et qui auraient commis des atrocités.”
RE : Allez faire vos devoirs. Mais ne comptez pas sur les deux croûtons d’avocats véreux de Gbagbo (Vergès et Dumas, ses AMIS FRANÇAIS) pour trouver ces preuves…
“Selon les accords conclus, les rebelles devaient déposer les armes avant la tenue de l’élection, ce qu’ils n’ont jamais fait.”
RE : Remarquez, même si je n’approuve pas, je les comprends un peu, parce que le dictateur a continué de s’armer pendant 10 ans !
“Il est certain que, dans un pays où circulent un peu partout des rebelles armés…”
RE : … Et où circulent des miliciens à la solde du pouvoir. Voyons, c’est fatiguant à la longue votre manie de ne voir que le côté qui vous plaît. C’est sûr que quand tous ces joyeux lurons se croisent, ça chie dans le ventilo.
“Est-ce la faute de l’État agressé ou des rebelles qui ont pris les armes gratuitement ?”
RE : Manichéisme ! Je répète : naïveté crasse, ou grossière partialité ? Je ne sais plus trop.
“Laurent Gbagbo a fait une proposition pour mettre fin à la crise, soit la mise sur pied d’une commission internationale.”
RE : Pour gagner du temps, car le temps joue en sa faveur.
“Évidemment, Ouattara ne veut rien savoir d’un tel arbitrage puisqu’il sait qu’il ment effrontément quant aux résultats de l’élection.”
RE : Non, parce que les Ivoiriens l’ont élu, et que la farce a bien assez duré. Les Ivoiriens sont épuisés et affamés par votre dictateur. Ça ne semble pas vous déranger.
“Le cartel médiatique occidental a présenté de manière tellement malhonnête les évènements.”
RE : Le cartel… 1. La majorité des ivoiriens ne savent pas lire, surtout pas le français 2. Ils regardent presque seulement les chaînes ivoiriennes, dont la principale, la RTI, qui était déjà manipulée par votre héros, et qui est devenue un GROSSIER outil de propagande et de HAINE depuis 1 mois. Venez dans la rue à Abidjan et montrez-moi – si vous le pouvez – l’influence de votre cartel sur les gens de la rue.
“Le cartel médiatique a présenté sans explications la scène où Damana Picas arrache des feuilles des mains de Bamba Yacouba… ”
RE 1 : « Sans explication » : faux.
RE 2 : « Indubitablement raison… Complètement tort ». Ah ! Parce que votre héros, Picas, l’a dit ! Et pourquoi ne présentez-vous pas la version de M. Yacouba ?
“L’avocat Jacques Vergès et de l’ancien président du Conseil constitutionnel français, Roland Dumas.”
RE : Oui, d’excellents bons vieux avocats qui ont nombre de dictateurs parmi leurs clients. Belles références. Et vous vous en gargarisez ?
“Tous ces documents montrent bien que la « communauté internationale » est loin d’être aussi unanime que Radio-Canada le laisse entendre.”
RE : En tout cas, à date, la liste est d’une longueur spectaculaire. Mais bien sûr votre héros n’est qu’un martyr.
“s’est ajoutée l’immorale proclamation des résultats frauduleux par Youssouf Bakayoko.”
RE : Immorale ?!
“le représentant de l’ONU, Young-Jin Choï, qui a décidé que c’était à lui, et non au Conseil constitutionnel, d’apposer son sceau d’approbation.”
RE : Cela fut « décidé » AVEC L’ACCORD de Gbagbo depuis les touts débuts (sauf la dernière approbation qui a déplu à votre héros). Pourquoi n’en parlez-vous pas ?
“une nette violation de l’article 2 de la Charte des Nations Unies.”
RE : N’oubliez pas le Chapitre 7.
“Nous sommes en présence d’un scandaleux vol de démocratie.”
RE : Signé Gbagbo en lettres de sang et de terreur. Mais Dieu va lui pardonner. Dieu est de son bord, il nous l’a assuré.
“Les Ivoiriens et les Africains ont toutes les raisons d’être en colère.”
RE : Oui, ils sont très écoeurés de se faire fourrer par votre héros.
“Aucun pays africain ne voudra faire la sale et cruelle besogne que les serviteurs néocoloniaux leur demandent.”
RE : Je commence à être d’accord avec vous : c’est aux Ivoriens de régler ça. L’élection de 2010 était la première de l’ère du multipartisme (celle de 2000 n’en fut pas une) et la démocratie est un long apprentissage
Reply Leave a Reply
lobservator dit
Si c’est Alassane qui a été élu, pourquoi pleurnicher sous les jupons de l’ONU et des occidentaux qui ne l’ont point voté ? N’est-ce pas là une déception pour ces ivoiriens qui croyaient choisir un président de république au lieu d’un touriste otage d’hôtel ?
Si Gbagbo n’a pu gagner les élections qu’après avoir annulé plusieurs résultats dans des zones ciblées, et après avoir piétiné l’article 64 du code électoral ivoirien, n’est-ce pas là une preuve qu’aucun des deux ‘présidents jumeaux autoproclamés’ ne mérite plus de présider aux destinées de la C.I. ? Il faut un troisième larron pour se saisir du pauvre aliboron ivoirien.
Larant Gpagbo dit
COCO je suis d’accord à 100% avec vous!
Allez sur le blog de Claudus c’est tout aussi partial.
LARANT GPAGBO
Mincegouet dit
Reponses a vos reponses:
“Laurent Gbagbo est un ancien syndicaliste et un docteur en histoire, diplômé de la Sorbonne.”
RE : Ça ne l’empêche pas d’être devenu un dictateur qui s’accroche au pouvoir par la tricherie et des crimes beaucoup plus graves. Nombre de grands criminels de l’Histoire étaient des êtres cultivés.
Ma RE: Je vous l’accorde, mais ça ne l’empêche pas non plus de demeurer ce qu’il est, c a d : « …un ancien syndicaliste et un docteur en histoire, diplômé de la Sorbonne »
“Il a été incarcéré de 1971 à 1973 pour ses activités de contestation politique. Contraint à l’exil en France…”
RE : Ah, je vois, Gbagbo est une victime. Merci de nous apporter la vérité, ça va plaire à vos fan, M. Bergeron.
Ma RE: En ces temps, jusqu’a preuve du contraire c’est effectivement ce qu’il a été.
“Puis, Laurent Gbagbo remporte contre ce dernier l’élection d’octobre 2000. Malgré la contestation et les heurts.”
RE : Ggabo lui-même a déclaré qu’il a été élu dans des conditions calamiteuses, à peu près comme 2010 d’ailleurs.
Ma RE: On est tous d’accord la dessus; Mais c’est quand même lui qui a gagné ces élections.
“La légitimité de Laurent Gbagbo, dont le mandat s’étirera jusqu’en 2010 en raison de la guerre civile.”
RE : Ah ? Et ce ne serait pas parce qu’il aimait le pouvoir et l’argent ? La guerre civile n’a pas duré 10 ans ; les troubles ont été au plus fort en 1999-2000 et en 2002-2003. Qu’est-il arrivé des 7 autres années de son règne ? Où est l’argent du cacao (voir Guy-André Kieffer) ?
Ma RE: Non, si il est resté president ce n’est pas parce qu’il aime l’argent et le pouvoir. La guerre n’a effectivement pas été à son plus haut niveau pendant 10 ans mais le pays a été coupé en deux pendant ces 8 années de crise.
L’argent du cacao? il faut plutot poser la question aux rebelles qui en ont détournés une grande partie et également au Burkina Fasso qui est maintenant pays exportateur de cacao sans avoir un seul cacaoyer sur son sol. Quand a Mr Kieffer il faut poser la question a son epouse et a la france.
“En 2000, les Ivoiriens souhaitaient mettre fin à l’exploitation coloniale qui s’était poursuivie après 1960.”
RE 1 : C’est pour ça que Ouattara s’était présenté aux élections de 2000. Mais il avait été écarté pour des raisons racistes (le concept d’ivoirité cher à votre héros). Ouattara a finalement été élu avec une forte majorité le 28 novembre 2010, comme le confirme presque toute la planète.
Ma RE: Ouattara a été écarté par Bédié qui a inventé l’Ivoirité(et non Gbagbo qui a supprimé la carte de séjour pour les étraners que le même Ouattara a instauré), ce qui est compréhensible car Ouattara a effectivement une nationalité douteuse(avoir 2 mères génitrices c’est effectivement douteux).
Ouattara n’a pas été élu en 2010 car il a bénéficié de plus de 500 000 suffrages fictifs. Seul le Conseil Constitutionnel Ivoirien a le dernier mot. Et ici en Côte d’Ivoire on s’en fout de ce que pense « comme le confirme presque toute la planète ».
RE 2 : En effet, en vous inspirant de Wikipédia pour écrire vos textes, vous avez « oublié » cette phrase : « Cette élection de 2000 est marquée par l’élimination par la Cour suprême de plusieurs candidatures, dont celle d’Alassane Ouattara — pour cause de « nationalité douteuse », faux et usage de faux sur la filiation — et de l’ancien président Bédié. Les résultats donnent Gbagbo vainqueur face à Guéï, qui les conteste. Des heurts s’ensuivent. »
Ma RE: Ma reponse se trouve dans ma reponse de plus haut. Comme je l’ai dit, même si ça ne vous plait pas, la Constitution Ivoirien reste la Constitution Ivoirienne et la Loi reste la Loi. Mais vous de dire que c’est Gbagbo qui par la suite a permis a Ouattara et à Bédier de se présenter aux élections à venir.
RE 3 : Vous avez aussi « oublié » cet extrait : « Après plusieurs mois de combats, les accords de paix de Marcoussis sont signés en France. L’Opération de paix Licorne se déploie pour patrouiller dans une zone de cessez-le-feu. D’après l’accord, Gbagbo doit rester en fonction (alors que les rebelles ont précédemment exigé sa démission).
M. Desgagné, ne trouvez-vous pas curieux qu’un accord marqué « France néocoloniste » en grosses lettres souhaite laisser Gbagbo au pouvoir ?
Ma RE: il manquerait plus que ça, des rebelles armés tuant et violant les populations, demandant le départ d’un président élu, et qu’ils obtiennent ce qu’ils demandent. Heureusement que Gbagbo a refusé.
RE 4 : Et enfin cet extrait qui visiblement ne vous a pas plu : « Son mandat prenant théoriquement fin en 2005, Gbagbo fera repousser d’année en année le scrutin présidentiel prévu et ne cessera dès lors de manœuvrer pour tenter de se maintenir au pouvoir à tout prix. »
Ma RE: Si Gbagbo est resté président tout ce temps ce n’est pas de son propre chef, c’est encore une fois la Constitution Ivoirienne qui exige son maintient à la tête de l’Etat tant que le pays est sous agression militaire et qu’il est coupé en deux. Si les rebelles voulaient des élections en 2005 ils avaient qu’a désarmer, ce qu’ils n’ont pas fait en dépit de tous les engagements pris.
“Le mécontentement d’une partie de la population au sujet du concept d’ivoirité ou de prétendues tensions interethniques.”
RE : « PRÉTENDUES » ? Vous niez l’existence de tensions ethniques dans ce pays de 23 millions d’habitants qui compte au moins 60 ethnies sur un petit territoire ?
Ma RE: Déjà nous sommes 20 millions en Côte d’Ivoire dont 40% d’étrangers. Effectivement, (il y a moins de 60 ethnies en Côte d’Ivoire), il n’y a pas plus de tensions entre les parisiens et les marseillais en France qu’il n’y en a entre les groupes ethniques en Côte d’Ivoire.
“À l’inverse, Ouattara est un adepte du libre marché et semble à l’aise devant le comportement néocolonial de ses amis étasuniens, français et onusiens.”
RE : Il « semble »… le « comportement néocolonial »… On doit vous prendre au mot je suppose ?
Ma RE: Aucun commentaire.
“Docteur en économie diplômé aux États-Unis, où il a encore tout un réseau de relations.”
RE : Gbagbo aussi a un réseau aux États-Unis, Obama l’a même invité s’il quittait le pouvoir selon la volonté des Ivoiriens. Et d’ailleurs la famille de Gbagbo y vit, sauf sa femme qui vient de se sauver au Bénin. Alors, où voulez-vous en venir ?
Ma RE: Gbagbo a un réseau aux USA? mouais, il a peut être comme tous les ivoiriens un cousin qui fait la plonge quelque part en Californie.
“Il a été directeur général adjoint du FMI, dont il avait appliqué les méthodes sauvages d’assainissement des finances publiques en Côte d’Ivoire.”
RE : Ça demanderait d’être explicité.
Ma RE: Pas besoin d’expliciter, les faits sont assez éloquents.
“M. Ouattara est associé aux Forces nouvelles, un groupe de rebelles qui a tenté de prendre le pouvoir par les armes.” RE : Possible, mais on n’a jamais eu de preuves. Darth Vader était-il votre héros ?
Ma RE: On a jamais eu de preuves? Ben voyons, ce qui se passe actuellement dans la république hôtelière du golf c’est quoi??? On a même une vidéo ou les rebelles eux même disent qu’ils ont pris les armes pour que Ouattara soit président et que les populations du nord devaient voter pour lui.
“Malgré son association avec une rébellion armée responsable d’un cortège de souffrances.”
RE : Sensationalisme. Enlevez vos oeillères et venez DANS LA RUE à Abidjan, ils vont vous parler des souffrances causées par le clan de votre héros et de leurs mercenaires étrangers.
Ma RE: Si vous voulez parler de LA RUE, c’est a vous de venir ici pour voir à quel point Ouattara et Soro ne sont rien ici. Tous leurs mots d’ordre insurrectionnels ne sont pas suivis. Par contre les IVOIRIENS, eux, sont près à mourir, comme en 2004 sous les armes des français, pour défendre leur pays, leurs institutions. ça fait 10 ans qu’on entend le même refrain(les mercenaires à la solde de Gbagbo dont on a jamais vu la couleur).
“Ouattara est marié à une riche femme d’affaires française née en Algérie. Pour sa part, Ouattara possède une vaste plantation de canne à sucre à Haïti ainsi que des navires marchands qui lui rapportent énormément. Au Burkina Faso, il détient une cimenterie.”
RE 1 : Ok ils sont en affaires et ça marche. Ça vous indispose ? Et que faites-vous de la richesse de votre héros ? Pouvez-vous me dire où est allé tout l’argent du cacao pendant les dix ans de règne de votre despote ? Venez faire un tour et vous verrez que ces zillion$ ne sont pas allés dans les infrastructures, les services sociaux, la création d’emploi, etc.
Ma RE: Effectivement Ouattara a de belles affaires qui lui rapportent et c’est bien pour lui. Le problème c’est que ce même Ouattara demande à la population de ne pas aller au travail( qui permet aux populations de subvenir à leurs besoins) alors que ses usines tournent à plein régime.
Gbagbo n’a aucune richesses autre que ce que son poste lui génère, et il l’a démontré au moins 1 millier de fois. Pour l’argent du cacao, posez la question à Blaise Compaoré qui est au pouvoir depuis 1987 après avoir fait assassiné Sankara Thomas.
RE 2 : À propos de FEMMES DE PRÉSIDENTS, vous ne dites mot sur l’épouse de votre héros, Simone Ggabgo ? Parlez-nous de quand votre Première dame a commandité l’assassinat, en Côte d’Ivoire en 2004, du journaliste franco-canadien Guy-André Kieffer, parce qu’il enquêtait un peu trop sur la corruption dans l’ARGENT DU CACAO qui profitait grassement à votre héros, l’époux de Madame ? C’est un bon sujet, non ? Être riche n’est pas un crime ; être complice d’un meurtre, oui.
Ma RE: Effectivement « Être riche n’est pas un crime ; être complice d’un meurtre, oui. » Allez plutôt le dire à Ouattara et Soro qui ont créer la rébellion qui a fait des centaines de morts ici. Quand à la soit disant implication de Gbagbo simone dans la disparition(oui DISPARITION car si il est mort où est son corps???) de ce journaliste c’est du vent. Oui, en quoi est ce que c’est de la faute du couple Gbagbo??? Aujourd’hui des journalistes sont tués en Irak, pourquoi vous n’accusez pas les USA qui ont envoyés la guerre en Irak?? Deux jeunes français ont été tués au Niger pouquoi vous n’accusez pas le premier ministre Mahamadou Danda???
“Les Ouattara sont très riches et mènent une vie de grand luxe.”
RE : Ça semble décidément vous déranger.
Ma RE: Oui ça dérange, parce que quand on prétend aimé le peuple on ne lui demande pas de ne pas aller au travail alors qu’on est soit même bourré de fric.
“Ils possèdent notamment des appartements à Paris et des maisons dans le Sud de la France.”
RE : Gbagbo aussi. So what ?
Ma RE: Gbagbo aussi? menteur. Si Gbagbo avait ne serait ce qu’un studio dans un pays européen les médias à la solde de Ouattara en feraient la UNE de cet état de fait.
“Mais ils ne semblent pas avoir acquis leur argent honnêtement.”
RE : Non ? Est-ce possible ? Come on Bern… Votre héros aurait acquis sa richesse en respect de toutes les vertus ? Pourquoi ne pas “enquêter” là-dessus ? C’est ÇA qui me tue dans votre démarche.
Ma RE: Fortune des Ouattara honnête ou malhonnête? je ne veux pas entrer la dedans. Mais encore une fois le seul argent de Gbagbo se trouve ici en RCI à la SGBCI. Gbagbo lui même a publié son numéro de compte pour que tous les IVOIRIENS et les non-ivoiriens puissent consulter. Ouattara n’en pas fait autant. D’ailleurs, à part Gbagbo, je ne connait aucun autre président au monde qui a fait pareille.
“Guillaume Soro, a organisé une marche… qui a plutôt pris l’allure d’un affrontement armé, auquel les mercenaires onusiens ont participé.”
RE : Vous mentez. C’est pas joli.
Ma RE: Ce n’est pas un mensonge, les preuves( merci I-Télé) sont disponibles.:http://saoti.over-blog.com/article-forces-impartiales-gendarme-fran-ais-portant-assistance-aux-rebelles-63284284.html
“À l’inverse, le gros méchant de la mise en scène du cartel médiatique, Laurent Gbagbo, n’a jamais eu recours ni à un coup d’État, ni à la violence pour prendre le pouvoir.”
RE : Votre douce colombe a triché en 2010, comme en 2000 avec le concours de la Cour suprême qui a éliminé ses opposants, dont Ouattara, sur des bases racistes. En outre,vous croyez sincèrement que la bande à Gbagbo et ses mercenaires n’ont jamais commis de violences ? Venez à Abidjan, on va tout vous expliquer ça.
Ma RE: Après être « dictateur qui se maintient au pouvoir » Gbagbo est devenu « tricheur avec le concours de la Cour suprême ». Mais de quelle Cours Suprême vous parlez? Celle des USA qui a proclamé Bush(le tricheur) vainqueur face à Algor en 2000 après 2 mois de délibération?? Parce que ici en RCI c’est le CONSEIL CONSTITUTIONNEL qui donne les résultats DÉFINITIFS des élections présidentiels. Venez en RCI pour qu’on vous donne un exemplaire de la CONSTITUTION IVOIRIENNE que visiblement vous ne connaissez pas.
“Il défend la primauté du droit… comme il le disait à Euronews, fin décembre 2010.”
RE : D’accord, il l’a dit à Euronews, donc c’est vrai ! Vous vous moquez de vos lecteurs, dont moi. Le Conseil constitutionnel est une institution ivoirienne mais il ne la « défend » pas, il la contrôle. Arrivez sur Terre je vous en supplie.
Ma RE: Avant de le dire à Euronews, il l’avait déjà dit dans les années 80. Encore une fois venez en RCI pour qu’on vous montre les ouvrages qu’il(Gbagbo) a écris et publiés qui d’ailleurs lui ont valu un séjour en prison par les bienfaits du démocrate(???) Ouattara.
Gbagbo ne contrôle pas le Conseil Constitutionnel, pas plus que Sarkozy ne contrôle le conseil constitutionnel en france ou encore Obama avec la cours suprême aux USA. Par contre celui qui contrôle la CEI en RCI c’est Ouattara qui a 4 membres de son parti politique sur les présidents de la CEI. D’ailleurs c’est à son(Ouattara) QG de campagne(hôtel du golf) que Bakayoko Youssouf, tout seul, hors délai et hors cadre(donc de nullité juridique) a lu une note donnant le chef de son parti politique vainqueur. Des résultats? qui révèlent un taux de participation d’environ 82% alors que tous les observateurs techniques(notamment SAGEM et la CEI elle même) donnaient un taux de participation de 70% le lendemain du vote.
“Les accusations contre lui sont sans fondement. Des journalistes occidentaux agressifs prennent nettement.”
RE : Venant de vous, affirmation avec zéro crédibilité. Vous êtes exactement un « journalisme occidental agressif ». Une projection qui en est presque drôle.
Ma RE: Oui, les accusations contre Gbagbo sont sans Fondements.
“On parle, sans fournir de preuves, de miliciens et de mercenaires qui seraient à sa solde et qui auraient commis des atrocités.”
RE : Allez faire vos devoirs. Mais ne comptez pas sur les deux croûtons d’avocats véreux de Gbagbo (Vergès et Dumas, ses AMIS FRANÇAIS) pour trouver ces preuves…
Ma RE: Non, vous allez faire vos devoirs. C’est vous qui ditent qu’il détient des mercenaires. Prouvez le. Il est innocent tant que vous et tous les médias qui vous soutiennent n’aurez pas prouvé qu’il est coupable. Ça fait 10 ans qu’on dit qu’il a des mercenaires mais on n’en a toujours pas vu 1 seul. Après 10 ans vous n’avez toujours pas un seul début de preuves??? C’est quand même incroyable.
“Selon les accords conclus, les rebelles devaient déposer les armes avant la tenue de l’élection, ce qu’ils n’ont jamais fait.”
RE : Remarquez, même si je n’approuve pas, je les comprends un peu, parce que le dictateur a continué de s’armer pendant 10 ans !
Ma RE: Vous venez d’avouer que vous soutenez les rebelles. Je le savais de toute façon. Alors il ne faut pas venir pleurer quand le Conseil Constitutionnel annule les résultats dans une zone ténus par les seigneurs de guerre dans les CNO qui ont bourré les urnes, tué des électeurs, séquestrés des représentants du camp adverse, etc…
Ça fait combien d’années que la France s’arme on ne sait contre qui?? Et évidement un État Africain n’a pas le droit d’avoir des armes pour son armée? Une belle mentalité de colonisateur.
“Il est certain que, dans un pays où circulent un peu partout des rebelles armés…”
RE : … Et où circulent des miliciens à la solde du pouvoir. Voyons, c’est fatiguant à la longue votre manie de ne voir que le côté qui vous plaît. C’est sûr que quand tous ces joyeux lurons se croisent, ça chie dans le ventilo.
Ma RE: Décidément il n’y a que en Côte d’Ivoire où il est permis de voir des rebelles circuler un peu partout. On leur consacre même des articles dans la presse étrangère faisant leur apologie. Par contre avec tous les moyens dont dispose cette même presse on a pas même une seul photo de ces fameux « mercenaires à la solde de Gbagbo » après 10 ans de crise. C’est incroyable.
“Est-ce la faute de l’État agressé ou des rebelles qui ont pris les armes gratuitement ?”
RE : Manichéisme ! Je répète : naïveté crasse, ou grossière partialité ? Je ne sais plus trop.
Ma RE: Justement, si vous ne savez pas(ce qui n’est plus à prouver) je vous propose de venir ici en Côte d’Ivoire pour enquérir de la situation réelle.
C’est gratuit de « Manichéisme ! Je répète : naïveté crasse, ou grossière partialité ? » Mais s’il vous plait répondez à la question qui est toute simple il me semble.
“Laurent Gbagbo a fait une proposition pour mettre fin à la crise, soit la mise sur pied d’une commission internationale.”
RE : Pour gagner du temps, car le temps joue en sa faveur.
Ma RE: Ou pour montrer sa bonne foi, ce qui est plus crédible.
“Évidemment, Ouattara ne veut rien savoir d’un tel arbitrage puisqu’il sait qu’il ment effrontément quant aux résultats de l’élection.”
RE : Non, parce que les Ivoiriens l’ont élu, et que la farce a bien assez duré. Les Ivoiriens sont épuisés et affamés par votre dictateur. Ça ne semble pas vous déranger.
Ma RE: Si Ouattara a gagné, qu’est ce que ça lui coute de recompter les voix? Ça fait plus d’un mois qu’il est retranché dans cet hôtel, si on avait recompté les voix depuis le début on n’en serait plus à ce stade.
Et laissez moi vous dire que les ivoiriens sont fatigués de Ouattara qui dès qu’il n’est pas content prend les armes au lieu de passer par le dialogue comme tout homme de paix et de démocratie.
“Le cartel médiatique occidental a présenté de manière tellement malhonnête les évènements.”
RE : Le cartel… 1. La majorité des ivoiriens ne savent pas lire, surtout pas le français 2. Ils regardent presque seulement les chaînes ivoiriennes, dont la principale, la RTI, qui était déjà manipulée par votre héros, et qui est devenue un GROSSIER outil de propagande et de HAINE depuis 1 mois. Venez dans la rue à Abidjan et montrez-moi – si vous le pouvez – l’influence de votre cartel sur les gens de la rue.
Ma RE: Wahooo, c’est édifiant, « La majorité des ivoiriens ne savent pas lire, surtout pas le français » et vous vous dites Ivoirien vivant en Côte d’Ivoire?? Un raciste à peine voilé. Comme votre président Sarkozy lors de son discours à Dakar. Si les Ivoiriens ne savaient pas lire on aurait avalé la couleuvre sans rien dire, mais voila dommage pour vous nous savons au moins que 1+1=2: http://saoti.over-blog.com/article-reelection-of-laurent-gbagbo-letter-to-nicolas-sarkozy-de-nagy-bocsa-63710077.html
Est ce un crime quand on est nationaliste de regarder la chaine national de son pays???
C’est sûr que « la RTI, qui était déjà manipulée par » Gbagbo montrait des images de ce même Gbagbo se faisant bastonner(merci Ouattara) par les militaires dans sa cellule de prison du temps ou il était dans l’opposition.
“Le cartel médiatique a présenté sans explications la scène où Damana Picas arrache des feuilles des mains de Bamba Yacouba… ”
RE 1 : « Sans explication » : faux.
RE 2 : « Indubitablement raison… Complètement tort ». Ah ! Parce que votre héros, Picas, l’a dit ! Et pourquoi ne présentez-vous pas la version de M. Yacouba ?
Ma RE: Vous la connaissez l’explication de son acte? Yacouba Bamba était en violation du mode opératoire de la CEI, donc hors-la-loi.
D’apres vous c’est sûr que les Ivoiriens, fussent t-ils juristes sont illettrés et ont toujours tords. Merci à vous, ya bon missié bwana.
On l’attendons toujours la version de Yacouba. Par contre Bakayoko Youssouf(Président de la CEI) a donné une explication: « un dysfonctionnement interne de la CEI ». Rien sur M. Picas.
“L’avocat Jacques Vergès et de l’ancien président du Conseil constitutionnel français, Roland Dumas.”
RE : Oui, d’excellents bons vieux avocats qui ont nombre de dictateurs parmi leurs clients. Belles références. Et vous vous en gargarisez ?
Ma RE: Oui, d’excellents avocats, qui eux, ont le mérite de s’être déplacés pour s’enquérir de la situation comme les présidents de la CEDEAO qui eux aussi ont changé de discours. Vous devriez en faire autant. Venez ici en RCI voire la vérité vraie.
“Tous ces documents montrent bien que la « communauté internationale » est loin d’être aussi unanime que Radio-Canada le laisse entendre.”
RE : En tout cas, à date, la liste est d’une longueur spectaculaire. Mais bien sûr votre héros n’est qu’un martyr.
Ma RE: Je vais vous dire une chose. Ici on s’en fou des USA, on s’en fou de Choï et de l’ONU, on a pas peur de la France ( cf. Hôtel Ivoire en 2004)
Gbagbo est peut être honni par les quelques pays qui ne l’aiment pas, mais nous on ne l’a pas élu pour se faire aimer des occidentaux. Le plus important c’est que ici en Afrique, en plus de la Côte d’Ivoire, les populations le soutiennent.
“s’est ajoutée l’immorale proclamation des résultats frauduleux par Youssouf Bakayoko.”
RE : Immorale ?!
Ma RE: Oui, parfaitement, IMMORALE, et ILLÉGALE.
“le représentant de l’ONU, Young-Jin Choï, qui a décidé que c’était à lui, et non au Conseil constitutionnel, d’apposer son sceau d’approbation.”
RE : Cela fut « décidé » AVEC L’ACCORD de Gbagbo depuis les touts débuts (sauf la dernière approbation qui a déplu à votre héros). Pourquoi n’en parlez-vous pas ?
Ma RE: Oui, AVEC L’ACCORD de Gbagbo, ce qui fut décidé, c’est de la CERTIFICATION du PROCESSUS ÉLECTORAL par l’onu. Il n’a jamais été question que l’onu décide qui est le vainqueur des élections. Il manquerait plus que ça.
“une nette violation de l’article 2 de la Charte des Nations Unies.”
RE : N’oubliez pas le Chapitre 7.
Ma RE: Hahaha, je vous écoute, il dit quoi le Chapitre 7? ne l’oubliez pas.
Et bizarrement vous ne dite rien sur l’article 2.
“Nous sommes en présence d’un scandaleux vol de démocratie.”
RE : Signé Gbagbo en lettres de sang et de terreur. Mais Dieu va lui pardonner. Dieu est de son bord, il nous l’a assuré.
Ma RE: »Signé Gbagbo en lettres de sang et de terreur » brrrrrrrrrrr j’ai peur. Vous êtes pathétique monsieur. Allez parler du pardon de dieu aux victimes Ivoiriennes des soldats francais ici en Côte d’Ivoire en 2004 et aux Irakiens que l’onu a livré aux USA.
“Les Ivoiriens et les Africains ont toutes les raisons d’être en colère.”
RE : Oui, ils sont très écoeurés de se faire fourrer par votre héros.
Ma RE: C’est sûr, 550 ans d’esclavage et de colonisation ne sont rien face à 10 ans de règne de Gbagbo.
“Aucun pays africain ne voudra faire la sale et cruelle besogne que les serviteurs néocoloniaux leur demandent.”
RE : Je commence à être d’accord avec vous : c’est aux Ivoriens de régler ça. L’élection de 2010 était la première de l’ère du multipartisme (celle de 2000 n’en fut pas une) et la démocratie est un long apprentissage
Ma RE: Vous oubliez de dire que cette ère de démocratie et de multipartisme a été introduite en COTE D’IVOIRE par GBAGBO KOUDOU LAURANT.
avion france pas cher dit
Je suis une jeune fille de 20 années : je n’ai pas de retenue à le dire .
Mon nom est Blanchefle.
Mon boulot, stagiaire … Je suis plutôt d’un naturel enjoué.