Si le pétrole ivoirien, selon le site d’informations Wikileaks, a commencé depuis avril dernier à prendre la direction de la France ; le cacao, quant à lui, continue d’être contrôlé par les chocolatiers américains dont Cargill ainsi que le britannique Amajaro où Loïk Folloroux, fils de Dominique Ouattara, épouse d’Alassane Dramane Ouatara, exerce en qualité de directeur Afrique. Le cacao est payé aujourd’hui à 300fcfa bord champ à la grande joie des chocolatiers et la misère des paysans. Fini le prix de 1100 fcfa bord champ appliqué sous la présidence Laurent Gbagbo. L’ancien chef de l’Etat ivoirien, « empêcheur de piller en rond », ayant été renversé du pouvoir par la France, le 11 avril dernier, Américains et Français se frottent les mains pour les « affaires ». Trois mois après avoir installé leur poulain, le nouveau chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara, au pouvoir, Washington fait la moue à Paris sur le partage du « gâteau des marchés de la sécurité » en Cote d’Ivoire. Selon la publication La Lettre du continent N°615 du 7 juillet dernier, les Etats-Unis se sont dit de plus en plus ulcérés par les manœuvres du pouvoir Ouattara tendant à vouloir privilégier exclusivement les intérêts français pour les marchés (armements, encadrement, équipements divers…) liés à la sécurité et la défense en Côte d’Ivoire. En colère,Washington a dépêché des émissaires pour rencontrer M.Ouattara à Abidjan puis à Malabo (Guinée Equatoriale), en marge du sommet de l’Union africaine (UA), au dire de sources concordantes proches du RHDP. Pour faire la pression sur lui afin qu’il n’oublie pas l’Oncle Sam dans le partage du « gâteau ». Des pressions qui ont payé d’autant que le chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara, a donné « des instructions afin de retenir, voire de stopper les commandes d’équipements et d’armements de la Police et de la Gendarmerie ivoiriennes. Officiellement, la raison invoquée est de sérieux problèmes de trésorerie », écrit La Lettre du continent. Même si la raison des difficultés financières n’est pas infondée parce que la Côte d’Ivoire traverse une crise économique profonde, les Etats-Unis n’accepteraient visiblement pas que Ouattara ne respecte pas « ses engagements » envers Washington qui l’a aidé diplomatiquement contre Gbagbo. Barack Obama a même envoyé, le 21 mai dernier, son « sécurocrate » Brooke Anderson, chef de cabinet de la sécurité nationale de la Maison blanche, pour assister à l’investiture de Ouattara à Yamoussoukro.
Ces engagements sont évoqués ici en filigrane par La Lettre du continent : « les Américains qui possèdent toujours à Abidjan, dans le quartier de la Riviéra, non loin de leur ambassade-forteresse, le centre d’écoute régional de la Central Intelligence Agency (CIA), envisagent de faire de la capitale économique un pool régional pour lutter à la fois contre l’organisation terroriste Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI) et l’insécurité dans le golfe de Guinée.Un programme d’entraînement des commandos marines dans la région d’Abidjan est en gestation au sein d’Africom, le commandement militaire américain dédié à l’Afrique et basé à Stuttgart (Allemagne) ». Selon des sources informées proches du RHDP, c’est la ville de Grand-Bassam qui aurait été choisie pour abriter la base militaire américaine.
Didier Depry
didierdepri@yahoo.fr
Jean-Marie Gbaguidi dit
S’il vous plait. Un peu de véracité ds vos articles. Les 1100 F qui étaient payé aux planteurs ivoiriens n’était qu’un attrape nigaud lors de la campagne présidentielle. Laurent Gbagbo, après avoir appauvri les planteurs a voulu simplement les mettre ds sa poche pendant la campagne présidentielle en faisant payer leur cacao à ce prix. D’ailleurs, les planteurs ivoiriens n’ont jamais été autant pauvres que sous le régime de Laurent Gbagbo.
Able dit
Koudou Laurent Gbagbo a fixé ces prix à des fins politiques. Pour amadouer nos parents. Il est resté 10 ans au pouvoir et c’est un an, à la veille des élections qu’il le fait. Pourquoi n’a t-il pas fait cela plus tôt? C’est -à-dire dès son accession à la magistrature suprême du pays? Et puis rendez vous dans les plantations pour constater si effectivement ces prix sont appliqués.
justice et verité dit
Vous êtes encore des naifs je suis planteur et je fais une recolte de 15 tonnes de cacao par an avec les armes sur SEM LAURENT GBAGBO payait bien notre cacao attendons de voir comment mossi dramane s’y prendra ce qui m’intrigue c’est que vous piaillez et vous restez toujours miserables nous, nous reflechissons avant de parler quand on a rien a dire on se tait pour écouter les bonnes personne donner de leur sage, QUI VIVRA VERRA
jean dit
la côte d’ivoire était divisé en deux parties depuis 8 ANS,l’argent de la partie contrôlé par les rebelles allait ou? l’argent de ce cacao allait ou? l’or, le diamant allait ou??? Laurent gbagbo a utilisé l’argent de la moitié de la côte d’ivoire pour gouverner tout le pays, payer les fonctionnaires y compris les rebelles au nom de la paix, rembourser les dettes du pays qu’ont laissé ses prédécesseurs malgré une situation de crise et asphyxies de tout genre et une opposition féroce!.
aujourd’hui les rebelles et leurs chef ouattara ont tout le pays en mains aucune opposition en face , une caisse unie, des prêts de partout mais on sait même pas ou le pays va ! université fermé, aucun grand chantier, les ils ont tous des armes c’est de ses choses la qu’il faut parler !!!!
doll dit
Je me demande souvent si fermer les universités en cote d’ivoire n’ a été une bonne idée?.
Ou les ivoiriens souffrent d’un handicap ki leur pousse à ne pas faire la différence entre le bon du mauvais ou alors, ils st des tt simplement des cancres ki ne méritent rien.
La republiq de cote d’ivoire est morte. je dis bien morte et la couleur de votre drapeau est provisoire.
Le futur drapeau risq d’avoir une effigie de DOMINIQ et ses fils.
Mon cher ivoirien, le combat du professeur GBAGBO était un combat ki depassait vos frontières et permettait à chaq africain de retrouver une part de sa dignité
Maintenant que vs êtes ds la republiq de DRAMANIE, je vs prie de prendre votre mal en patience.
Ce monstre ki est BURKINABE de naissance, n’ est pas venu vs faire des cadeaux
N’en voulez pas à COMPAORE il tenait lui aussi à sauver sa peau.
Un serpent ds une maison=perte de sommeil
Et au fasso, il dort en paix actuellement pauvre COMPAORE il a riské