Une nouvelle page de la diplomatie ivoirienne en Italie s’ouvre avec l’arrivée à Rome de Son Excellence Janine TAGLIANTE-SARACINO, nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Italienne.
C’est le lundi 31 octobre 2011 que l’avion de la Compagnie Air France, en provenance de Paris, qui transporte Madame l’Ambassadeur, atterrit à 16H50 à l’Aéroport Leonardo Da Vinci de Fumicino à Rome.
Son Excellence Joseph TEBAH-KLAH, nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire près le Saint-Siège et Monsieur Joseph ROUA, Chargé d’Affaires a.i., ainsi qu’un membre de la Direction du Protocole d’Etat saluent le nouveau Chef de Mission à sa descente d’avion et l’accompagnent au Salon d’Honneur.
Le Groupe des Ambassadeurs Africains, les membres du personnel de l’Ambassade et des Représentants de la Communauté ivoirienne, qui attendent au Salon d’Honneur, réservent un accueil très chaleureux et enthousiaste à Son Excellence Janine TAGLIANTE-SARACINO à qui un magnifique bouquet de fleurs est remis par une des Secrétaires de l’Ambassade.
En l’absence de Son Excellence Mamadou KAMARA DEKAMO, Ambassadeur de la République du Congo et Doyen du Corps Diplomatique Africain, il est revenu au Vice-Doyen, Son Excellence Papa Cheikh Saadibou FALL, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal de conduire la délégation des Chefs de Mission africains composée des Ambassadeurs du Cap Vert, du Mali, de la Zambie ainsi que du Ministre Conseiller de l’Angola et du Conseiller du Zimbabwe.
Dans son allocution de bienvenue, l’Ambassadeur du Sénégal indique les usages du Groupe des Ambassadeurs Africains et assure Madame l’Ambassadeur de leur disponibilité et engagement à l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission.
Suite aux propos du Vice-Doyen du Corps Diplomatique Africain, Son Excellence Janine TAGLIANTE-SARACINO adresse ses remerciements aux Ambassadeurs des pays frères et amis de la Côte d’Ivoire présents ainsi qu’à tout le personnel de l’Ambassade pour le vibrant accueil à lui réservée et se dit très sensible et honorée de ces délicates marques d’attention.
Le nouveau Chef de Mission exprime également sa joie de se sentir ainsi adoptée par la grande famille des diplomates dès son arrivée dans la Ville éternelle.
Après les échanges de bienvenue, Madame l’Ambassadeur prend congé de ses collègues et est accompagné à l’hôtel par ses collaborateurs, où elle séjournera avant de regagner sa Résidence officielle.
Rappelons que Madame l’Ambassadeur Janine TAGLIANTE-SARACINO a une longue et riche carrière professionnelle.
Titulaire du Doctorat en Médecine obtenu à la Faculté de Médecine Pierre et Marie CURIE de l’Université de Paris VI, Maître de Conférence agrégée en Santé Publique CAMES, Son Excellence Janine TAGLIANTE-SARACINO a fait toute sa carrière dans l’Administration ivoirienne où elle a occupé de hautes fonctions.
Elle fut, entre autres, Directeur de l’Institut National d’Hygiène Publique entre 1990 et 2000, Ministre de la Santé Publique pendant la Transition sous le Général Robert GUEI de mai à octobre 2000, Conseiller Spécial chargé de la Santé Publique et de la Sécurité Sociale de l’ex-Président Laurent GBAGBO en octobre 2000, Directeur de Cabinet de l’ex-Premier Ministre Seydou Elimane DIARRA de 2003 à 2005. Puis Conseiller Spécial chargé du Développement Humain et de l’Assistance Humanitaire de l’ex-Premier Ministre Charles Konan BANNY, actuel Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), de 2005 à 2006.
Avant sa nomination en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République Italienne, Son Excellence Janine TAGLIANTE-SARACINO exerça comme Professeur Titulaire de Santé Publique, Responsable de la Chaire à l’Université d’Abidjan (1981-2011).
Madame l’Ambassadeur a obtenu plusieurs distinctions honorifiques :
Lauréate de la Faculté de Médecine de Paris (1979), Lauréate de la Coupe Nationale d’Excellence, primée Meilleur Dirigeant des Etablissements Publics Nationaux (EPN) de Côte d’Ivoire (1997), Officier de l’Ordre du Mérite Ivoirien (2001), Chevalier de l’Ordre National (2004), Commandeur dans l’Ordre de l’Education Nationale (2006) et Commandeur dans l’Ordre de la Santé Publique (2008).
Le personnel de l’Ambassade émet des vœux de plein succès dans l’accomplissement de la mission de Madame l’Ambassadeur.
Haute considération.
LE CHARGE D’AFFAIRES a.i.